lundi 3 avril 2017

Cara : Lutte contre le frelon asiatique, formation de secouristes

• Samedi 1er avril, mise en service de la ligne semi-estivale 31 du réseau de transports urbains « cara’bus », entre la gare de Royan et l’office de tourisme de La Palmyre (commune des Mathes) : quatre aller-retours par jour, en correspondance avec le bac du Verdon et les principaux trains arrivant à la gare de Royan. En fonctionnement estival, la ligne 31 comptera quatorze allers-retours par jour du 8 juillet au 31 août, puis à nouveau quatre allers-retours du 1er au 24 septembre.

• Lutte contre les nuisibles
À Chaillevette, démarrage de la seconde campagne de lutte préventive contre le frelon asiatique. À la suite suite des premières actions menées en 2016, 355 reines fondatrices ont été éliminées. Une baisse significative du nombre de nids recensés est observée (9 nids en 2015, 4 en 2016). La méthode de lutte retenue est le piégeage des fondatrices de frelons asiatiques, au printemps. Douze pièges seront installés (6 en 2016). Les appâts sucrés du bac seront distribués par la Cara chaque semaine lors du relevé des carnets de suivi et des dépouilles. Renseignements : Hugo Berland, 06 23 83 04 76. 

• Transports
Poursuite des travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau de transports urbains « cara’bus » dans les communes de Saint-Palais-sur-Mer (arrêts de bus avenue de la Source et avenue de Courlay ; pose de deux abris bus avenue de Pontaillac à l’arrêt du Clocher à la faveur des travaux de voirie réalisés par la commune) et de Meschers (arrêt Jasmin, route de Semussac).

Grand projet : visite de sécurité et réception des travaux à la Maison des douanes de Saint-Palais-sur-Mer, transformée en centre culturel (arts et patrimoines vivants).

• Prévention des inondations : Élaboration du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) « bassin de la Seudre » porté par le syndicat mixte d’accompagnement du SAGE Seudre : en comité de pilotage, validation de la stratégie, présentation du programme d’actions et réflexions sur la maîtrise d’ouvrage des actions.

• Environnement
La CARA invite les agents de la mairie des Mathes-La Palmyre à une réunion de sensibilisation sur le nettoyage raisonné des plages, à 14 heures sur la plage des pins de Cordouan : les trois utilités de la laisse de mer (zone de nidification, gîte et couvert pour les oiseaux), les enjeux et les modalités de gestion adaptés à la plage de la Grande Côte, les différents types de nettoyage existants. Objectif : adopter un protocole de nettoyage de plage adapté au site et retenu par les élus. Un travail conjoint est mené avec la commune de Saint- Palais-sur-Mer pour avoir un plan de gestion à l'échelle du site de la Grande Côte.

• Sécurité des zones de baignade : Démarrage de la formation des secouristes qui assureront cet été la surveillance des zones de baignade dans les 23 postes de secours implantés entre La Tremblade et Meschers-sur-Gironde : entraînement et sélection de 160 candidats en deux sessions, du 16 au 21 avril et du 23 au 28 avril.

  
• Aménagement : Démarrage des travaux d’amélioration de l’entrée du parking courte durée de la gare intermodale Royan Atlantique et de création d’un cheminement piéton le long de la piscine, entre le boulevard Clémenceau et l’entrée du futur cinéma multiplexe.

• Énergie : À Arces-sur-Gironde, lancement d’un audit énergétique sur les bâtiments, l’éclairage et les consommations d’eau de la mairie par le conseiller en énergie partagé. À Corme-Écluse, analyse des offres pour la rénovation thermique de la salle polyvalente.

• Gestion intégrée des zones côtières
Jusqu’au jeudi 27 avril, sur la côte sauvage à La Tremblade, opération de suivi du trait de côte par des relevés GPS pour cartographier et mesurer l’évolution du littoral.

Aucun commentaire: