mardi 25 avril 2017

Richard Ballard : le regard d'un Britannique sur la ville de Jonzac

Richard Ballard est un homme étonnant, ancien pasteur et professeur d'université en Grande Bretagne. Haut en couleurs assorti d'un regard bleu, il s'est installé en Saintonge où il s'est d'abord intéressé à la Révolution en Charente-Maritime (avec parution d'un ouvrage distingué par l'Académie de Saintonge) avant de donner libre cours à sa passion pour la peinture. 

Le chemin de ronde de Jonzac

Au printemps dernier, il a "offert" à la ville de Jonzac un livre illustrant ses principaux monuments. Préfacé par le maire, il raconte l'ancienne ville des Sainte-Maure perçue à travers le regard d'un étranger "conquis". L'objectif est d'inciter le touriste à y faire des balades.

La gare de Jonzac, chère à Jean-Claude Arrivé !
Cette implication valait bien une conférence qu'il a donnée récemment à la médiathèque. C'est ainsi que le public a savouré les nombreuses anecdotes qu'il a recueillies sur cette ville où il réside après avoir vécu du côté de Crazannes. Chaque édifice dessiné est l'occasion d'une évocation historique, du château primitif qui était près de l'actuel chemin de ronde, ruiné par la Guerre de Cent Ans, à l'actuelle demeure construite au milieu du XVe siècle sur le piton rocheux, des Carmes au marché couvert, des galeries noires à la rue de Champagnac... Jonzac recèle bien des secrets. Et, drôlerie de l'histoire, les Anglais et les Français s'y sont côtoyés dans les siècles passés, y rencontrant des fortunes diverses !
Par un style "very british" à la fois précis et chargé d'humour, Richard Ballard a passionné l'auditoire.

Richard Ballard et sa talentueuse traductrice
Ce charmant guide de promenade est en vente à l'office de tourisme.

A souligner l'excellente orginsation de la médiathèque


Richard Ballard : « je porte un nom français. Je suppose que mes ancêtres protestants ont été mis à la porte du royaume de France ! »


Séance de dédicaces

Aucun commentaire: