vendredi 28 avril 2017

Jonzac : bourse aux plantes le 1er mai, journée chocolat à Archiac le 30 avril

• La Bourse d'échange aux Plantes, le rendez-vous incontournable du 1er mai aux Carmes de Jonzac !

Les passionnés de plantes, bulbes, arbustes se donnent traditionnellement rendez-vous au Cloître des Carmes le 1er mai pour la bourse aux plantes.
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h, les amateurs et amoureux de jardinage seront présents pour échanger des plantes mais aussi des conseils de jardinage. Profitez de votre passage aux Carmes pour découvrir également à l'étage les oeuvres réalistes et surréalistes de Colette Enard ainsi que les toiles de visages somptueux de Florence Rossi et Liez, jusqu'au 2 mai. Entrée libre et gratuite !

• La fête du chocolat à Archiac


• Base de loisirs de Jonzac


A deux pas des Antilles et des thermes de Jonzac, la base de loisirs municipale de Jonzac est un véritable Parc de bonheur de l’eau. En accès libre, l’endroit offre au visiteur la possibilité de se baigner (voir conditions plus bas) dans une lagune avec plage de sable fin. Le soin apporté aux abords du plan baignade contribue au bien-être et au repos avec des fleurs, des espaces ombragés, des pelouses, une grande aire de pique-nique, des bancs, des jeux pour les enfants, un plan d’eau dédié à la pêche, des sentiers piétons le long des rives de la Seugne ... sans oublier le restaurant !

• Le restaurant de plein air - reconnaissable à ses grands tivolis blancs-accueille le public à partir du 27 avril 2017, ouvert 7j/7 midi et soir ou l'après-midi, le temps d'un goûter ou d'un rafraîchissement : 05 46 48 21 94. Dans ce cadre agréable pour les enfants comme pour les parents, on déguste de savoureuses grillades, de succulentes pizzas et de généreuses salades. L'après-midi, glaces et boissons sont proposées.

• Le service des sports de la Ville de Jonzac propose chaque année, en été, de nombreuses activités sportives et ludiques : espace d’évolution spécial pitchoun, parc mini dragons pour les 2/6 ans, structures gonflables, parcours d'accrobranches pour enfants dans les arbres, une tyrolienne de 105 mètres, stand de jeux de précision (easy soft, vortex), canoës-kayak, pédalos, optimists, planche à voile, stand-up paddle, mur d’escalade …

• Le Passeport Loisirs Forme permet pour une somme forfaitaire de pratiquer en famille l’ensemble de ces disciplines et de bénéficier de nombreuses autres activités et réductions. Pratique et économique il est plébiscité par tous.

• L'arboretum du Val de Seugne


Situé au Mail de Seugne, l'arboretum de Jonzac propose quelque 8 hectares de nature qui se déploient le long de la Seugne, la rivière qui serpente calmement de part en part de la cité thermale.

Accessible depuis l'avenue Gambetta (près de l'aire de jeux) ou mieux encore depuis la maison de la pêche située rue des pierrières, l'arboretum est planté d'une grande variété d'arbres et arbustes endémiques (originaires de la région) ou d'origine plus lointaine. Les végétaux disposent de panonceaux présentant leurs nom, famille et origine. La plantation est organisée en plusieurs zones : verger, chênaie etc.

Cette zone préservée est un des poumons de Jonzac où la tonte raisonnée est de rigueur et propose des allées à travers les essences présentes. A proximité de la rivière et de l'étang de pêche réservé aux enfants, de nombreuses plantes se développent également, parmi elles : consoude, lycope d'Europe, menthe aquatique ou encore iris d'eau.

C'est aussi dans cette zone à la fois sauvage et apprivoisée que se trouve un des hôtels à insectes de Jonzac ainsi que les ruches qui fournissent le miel de Jonzac proposé à la vente à l'office de tourisme.

Le mail de Seugne propose aussi un parcours de santé où de nombreux sportifs viennent faire leur footing qui peut les pousser jusqu'aux peupleraies (près de la Base de Loisirs) quasiment sans jamais emprunter de route goudronnée. Les amateurs de geocaching savent aussi qu'une cache est à découvrir dans ce havre de calme.

Les visites commentées de l'arboretum de Jonzac sont organisées du printemps à l'automne par l'office de tourisme. Elles sont l'occasion de découvrir l'utilité de certaines espèces, leur origine, leurs caractéristiques; l'usage de leurs fruits ou fleurs.
• Renseignements et réservations : office de tourisme de Jonzac - 05 46 48 49 29

Aucun commentaire: