lundi 3 avril 2017

Saintes : « J’ai rêvé trop fort à un festival populaire jazzy » déclare Alain Abril

Alain Abril, responsable de City Jazzy, explique la fin des Jeudis de Saint-Louis avec la mairie


Avec un format économique correspondant à la crise 22 000€, on aurait pu l’appeler : « When Saintes Go Marching In »...
Pour en terminer et clarifier les écrits et les dires sur les Jeudis de Saint-Louis, sans polémique, ni amertume, j’ai rêvé trop fort. J’ai cru un instant que Saintes avait CityJazzy comme Cognac a Blues Passion. Même structure juridique ; même niveau artistique ; mêmes techniciens ; beaucoup de travail fourni par des bénévoles ; seulement une différence de budget annuel : 2 478 000€ (2 500 000€ - 22 000€)
Mais qu’est-il arrivé (chronologiquement) après le succès populaire grandissant et quatre ans de travail des Jeudis de Saint Louis
Résumé :
• En janvier 2016
J’ai demandé une augmentation budgétaire de 5 000€ sur un budget de 14 500€ - Augmentation des salaires nets artistiques de 150€ à 200€ - Augmentation des budgets transports et locations instruments de musique et technique
• En Mai 2016 : Réponse 500€ d’augmentation.
Ayant pris des engagements (paroles données) avec les artistes, j’ai décidé de faire avec, mais dans ma tête pour la dernière fois.

• En Juillet et Aout 2016
J’ai, malgré toutes les difficultés, présenté des plateaux artistiques et techniques sans faire 1 € de dépassement budgétaire. Avec des demandes d’efforts importants auprès des artistes et techniciens.
Respect du budget : 14 922€ (donc sans perte...) + un après-midi « Master Class Batterie » en cadeau offert par Luc Diabira et Blanchard Musique
https://www.facebook.com/pg/cityjazzy.fr/photos, plus premières parties offertes par des artistes bénévoles
• Le 18 Août 2016
Avant le dernier concert Jeudis de St-Louis et par réaction au 500€, j’ai fait un appel en public à une concertation démocratique et citoyenne https://soundcloud.com/alain-abril-794697848...
• En septembre 2016
Lors d’une réunion de débriefing avec l’élue Dominique Deren et les personnes du service culturel de la ville,j’ai demandé une augmentation de 7 000€ pour accéder à 22 000€.
Pour cela, j’ai sollicité une concertation sur le projet de développement des Jeudis de Saint-Louis, c'est-à-dire des réunions de travail en recherche des 7000€ sur la politique budgétaire culturelle de la ville. Je pensais : réunions de travail composées d’élus à la culture, à l’événementiel et à l’économie, les responsables des services culturels de la Ville, responsables techniciens (APMAC) et des principales associations culturelles de la ville.
Axe de recherche : Trouver des économies sur les déploiements techniques scéniques, sons et lumières souvent démesurés par rapport à certains spectacles et examen des différents contrats de cession des productions intervenant sur la ville.

• De Septembre 2016 à Janvier 2017 : rien
• En janvier 2017 : J’ai été reçu par le responsable du nouveau service municipal Evénementiel sans présence d’élu. Ce dernier m’a annoncé qu’il y avait maintenant deux services municipaux, un culturel et un événementiel, et que le budget n’augmenterait pas. Voire tiré vers le bas et que finalement, l’axe choisi des élus était de diversifier l’offre événementielle. En conséquence, je devais proposer deux à trois concerts qui seraient inclus à d’autres évènements dans un nouveau cadre et dans un nouveau lieu.
• En mars 2017
N’ayant jamais pu obtenir de concertation constructive, j’ai laissé tomber mon rêve. Une autre fois, un autre temps ou une autre ville (qui porte le nom d’un Saint serait sympa).
Telle Pénélope (la vraie de la mythologie), je suis retourné à mon ouvrage : Le club Cityjazzy et comme dit la pub : « Pas assez cher mon fils » !!!

Alain Abril
Président AA CARREFOUR DES TALENTS Fondateur du label déposé CityJazzy

• Les spectacles CityJazzy sont non subventionnés (ce qui conserve force et réactivité). C’est grâce aux spectateurs et aux partenaires privilégiés que sont proposés des concerts de qualité sur des scènes à Saintes et sa région.

Aucun commentaire: