Le prochain conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de Saintes aura lieu le 13 avril. Cette nouvelle réunion fait suite à l’annulation du conseil du 6 avril en raison de la présence d’une centaine de manifestants venus contester l’application du décret PEDT.
Ce décret gouvernemental autorise la modification du taux d’encadrement des activités pendant le temps péri-éducatif notamment. Il est aujourd’hui appliqué sur de nombreux territoires.
Une délibération portant sur le retrait de la décision contestée sera inscrite à l’ordre du jour du conseil communautaire et soumise au vote des conseillers. Ce geste d’apaisement témoigne de la volonté de trouver une issue à un mouvement social qui pénalise les familles, contraintes aujourd’hui de récupérer leurs enfants en milieu de journée.
« L’inscription à l’ordre du jour du retrait de la délibération est la condition du dialogue posés par les agents et les parents d’élèves concernés. Nous y accédons, avec responsabilité et volonté de dialogue, pour mettre fin aux incompréhensions et à la gêne pour les familles. Des discussions doivent s’ouvrir. Mais elles sont aussi soumises à une condition de résultat car l’immobilisme est ce qui pourrait arriver de pire pour le maintien et l’avenir de la qualité de notre compétence éducation-enfance-jeunesse » indiquent Jean-Claude Classique et Eric Pannaud, respectivement président et vice-président de la communauté d’agglomération.
Cette décision s’accompagne de la proposition de créer un groupe de travail spécifique. Il sera chargé de réfléchir à des adaptations de ce taux d’encadrement sur le terrain et à des pistes d’optimisation du service qui seront présentées aux élus de la communauté d’agglomération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire