Environ 130 personnes ont assisté à la conférence « Présence viking sur le fleuve Charente » dimanche matin. Conférence animée par M. Mariotti, archéologue à la DRAC de Poitiers et responsable des fouilles subaquatiques sur les sites de Taillebourg et Port d’Envaux, et M. Renaud, universitaire retraité demeurant à Caen, spécialiste des langues et civilisations scandinaves. Tous deux s’accordent sur la présence d’un campement viking à Taillebourg entre le IXe et le XIIe siècle. Il s'agit bien entendu d'une hypothèse et non d'une affirmation. Certains, en effet, ne partagent pas cet avis. Mais les données archéologiques tendent à orienter nos deux conférenciers vers une présence effective des Vikings sur le site.
Durant la journée, plus de 500 visiteurs ont profité des animations : exposition sur les mythes et clichés vikings, campement viking reconstitué par la troupe des Ours d’Alfadir qui a su éveiller la curiosité des visiteurs à travers de nombreux ateliers et démonstrations.
Le public a pu également (re)découvrir l’histoire du chef viking Rollon, fondateur de la Normandie en 911 grâce à l’association "La Tapisserie de Rollon" qui a présenté sa tapisserie en lin longue de 22 mètres dans la salle voûtée du château de Taillebourg. Les plus curieux connaissent maintenant tout sur la technique du point de Bayeux utilisée par les 23 brodeuses et brodeurs !
C’est donc un franc succès pour cette première édition d’invasion viking à Taillebourg !
La tapisserie de Rollon |
La conférence du matin |
Retrouver les coutumes des Vikings |
Des ouvrages sur ce peuple venu du Nord |
Reconstitution de combats et de scènes de guerre |
PHOTOS JEAN FRANÇOIS WEILL - MAIRIE DE TAILLEBOURG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire