De gauche à droite, Jack Ros, Tony Launay, Christian Audoin, Lucie Kirchner |
Mélenchon est comme la mer, il monte et ses nombreux meetings démontrent, par la foule qu'il attire, que ses messages ont un impact réel sur les électeurs. Ainsi, à Toulouse, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes (70 000), il a riposté aux attaques de ses adversaires. Normal qu'il reçoive des missiles, il grignote des points dans les sondages et commence à inquiéter ! Jean-Luc Mélenchon est un sacré tribun qui sait aussi faire rire l'assistance. Selon lui, la France n'est pas « cette paroisse du XIXe siècle » imaginée par François Fillon, ni « un sac à puces d’agités » proposé par Emmanuel Macron et encore moins « une machine à haine » élaborée par Marine Le Pen.
Jack Ros, conseiller municipal de Jonzac, il a quitté le PS pour rejoindre la France Insoumise |
Lucie Kirchner est optimiste : «Aujourd'hui, tout est possible. La campagne prend de l'ampleur même s'il faut être prudent avec les horoscopes. Il est temps de se mettre en mouvement, de repartir à zéro. Jean-Luc Mélenchon peut être au second tour. Défendons son programme "l'avenir en commun", les mots peuvent devenir des actes. Nous sommes actuellement dans une société invivable, l'être humain doit être au cœur de l'action publique ». En France, près de 9 millions de personnes connaissent la précarité et parmi elles, des jeunes, des femmes, des aînés qui alignent des bouts de chandelle pour survivre alors que les Picsous continuent à récolter leurs dividendes qu'ils planquent dans des comptes offshore. Fric qui sommeille (car ils ont peur du fisc) alors qu'il serait tant utile à la marche du pays. « Rien n'est possible sans une meilleure répartition des richesses » estime Lucie Kirchner que Hollande a bien déçue : « lui qui voulait combattre la finance s'est au contraire empressé de la côtoyer. Le terreau de la déception qui résulte de ce gouvernement favorise la montée du Front National. Allons-nous laisser faire ça sans réagir ? »...
Christian Audouin est président du Parc naturel régional de Millevaches |
Aujourd'hui, les citoyens attendent des réponses concrètes à leurs préoccupations. Le thème de la rencontre concernait les zones rurales - devenues des cités dortoirs tandis que les cœurs de ville se vident - qui perdent peu à peu leurs services publics au motif de les mutualiser et rentabiliser. La rentabilité, d'ailleurs, on pourrait la demander aux parlementaires, sénateurs et députés, en les notant sur leurs performances à défendre le territoire et leurs implications respectives ! Mais, comme disait un autre candidat Jean Lassalle, le Pyrénéen : si tu votes différemment de ton groupe, on te met alors des bâtons dans les roues dont un autre candidat sur ton secteur au moment des élections. Et on te sucre les subventions ! Dans ces conditions, nombreux rejoignent les moutons de Panurge afin de conserver leur confort de vie !
Parmi les livrets de la France Insoumise, "l'aménagement du territoire et de la ruralité" a été préparé par le groupe de travail animé par Christian Audouin, président du Parc naturel régional de Millevaches, et Laurence Pache, professeure de philosophie. Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février dernier. On peut se le procurer sur le net.
Si Jean-Luc Mélenchon est élu, les dossiers menaçant les services publics seront gelés, un moratoire sera entrepris. Côté écologie, on veillera à ce que les pesticides qui provoquent pas mal de cancers dans la population, les agriculteurs aux premières loges (dans la région, on parle de vallée de la mort !) soient écartés pour favoriser le "bio" ; en ce qui concerne la santé, des actions fortes seront faites en faveur des médecins souhaitant s'installer dans les zones rurales en difficulté. La France insoumise est favorable à deux structures, la commune et le département.
Un débat s'est engagé entre le conférencier et le public sur des sujets divers et variés, les maisons de retraite (trop chères), la PAC, l'avènement d'une sixième République, une nourriture saine et équilibrée du producteur au consommateur, le logement, les commerces, le besoin de recréer un lien social avec les anciens en particulier, etc. Bref, y'a du boulot sur la planche...
• Réunion à Baignes (16) : mardi 18 avril à 20 h salle polyvalente "L'agriculture de demain, des solutions ". Réfléchir ensemble, nombreux témoignages, retours d'expérience. Venez nombreux, entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire