lundi 17 avril 2017

Présidentielles : Valérie Pécresse à Saintes en soutien à François Fillon

Valérie Pécresse était à Royan et à Saintes vendredi dernier. Elle est allée à la rencontre des commerçants de la rue Alsace Lorraine avant de tenir une réunion avec les militants au Garden Ice.

Valérie Pécresse au magasin de chaussures Actuel
Cette semaine est la dernière ligne droite avant le premier tour des élections présidentielles. A l’occasion de son tour de France, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, est passée par la Charente-Maritime vendredi dernier.
A Saintes, elle était aux côtés du maire Jean-Philippe Machon, de Frédéric Neveu, candidat aux Législatives, et sa suppléante Caroline Aloé avec lesquels elle a parcouru les rues piétonnes en début d’après-midi. Voilà qui a légèrement troublé le circuit habituel des promeneurs et des acheteurs. Rassurez-vous, ils se sont rapidement adaptés à la situation !
Elle était venue soutenir François Fillon (les Républicains) qui en a bien besoin, les écarts étant de plus en plus serrés entre les quatre premiers candidats. En effet, si Marine Le Pen et Emmanuel Macron semblent être à égalité à 22% dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon est désormais crédité de 20%, suivi de François Fillon à 19%. Si l’on tient compte d’une marge d’erreur, personne ne sait qui se détache vraiment. C’est pourquoi des personnalités comme Valérie Pécresse ont choisi de relever leurs manches, même si elle aurait aimé un retrait de François Fillon quand les premières affaires ont été révélées...

Le groupe ne passe pas inaperçu...

Rencontre à la bijouterie Herbert

A la boutique Nocibé
Des étapes dans un magasin de chaussures, un caviste, un joaillier ou un institut de beauté lui ont permis de prendre la température du moment, semblable à celle des autres villes dont les centres rencontrent des difficultés. Nombreuses doléances : charges, paperasserie, concurrence des grandes surfaces, stationnement, modification des habitudes de la clientèle avec internet, manque d’attractivité des bourgs, restauration des immeubles inoccupés, etc. Un centre ville actif doit présenter des atouts afin d’attirer et surtout retenir la clientèle. La ville de Saintes s’est d’ailleurs penchée sur le sujet récemment en réunissant les Premières Assises du Commerce.
Dans son programme, François Fillon entend mettre en place une « TVA compétitivité ». Une augmentation de deux points du taux normal de 20% (hors produits de première nécessité et services publics) permettrait de financer la baisse des charges pesant sur les salaires pour redonner une vitalité au secteur marchand. Valérie Pecresse estime que certains commerces doivent s’ouvrir sur le co-working en diversifiant leurs activités.

A la cave Nicolas
Des questions pour Valérie Pécresse
A la découverte des produits du terroir
 « Votre parole vaut la mienne »

Le groupe se rend ensuite à l’étage du Garden Ice pour animer une réunion avec les sympathisants. Pas mal de monde, surtout des convaincus, auxquels Valérie Pécresse demande d’encourager les indécis à voter Fillon et à faire bloc pour les Législatives : « Il faut une majorité solide. Le programme de François Fillon est bon ». Selon le principe « un jour, une mesure », il y est question de relance, chômage, retraite, baisse des charges, impôts, sécurité, lutte contre le terrorisme, écologie, agriculture, Europe, etc.


Elle réalise une campagne de proximité : « nous traversons un dur moment. Les favoris baissent et l’on pourrait se retrouver avec un duel Le Pen/Mélenchon ». Murmures dans la salle. « Ou bien Macron/Fillon, l’issue n’a jamais été aussi incertaine ». Et d’enchaîner : « Le projet Fillon est rassembleur. Il l’a rendu plus social et il l’a musclé. Aujourd’hui, un tiers des électeurs est dans l'expectative. Tout va se jouer dans un mouchoir de poche le 23 avril. C’est pourquoi il faut voter utile dès le premier tour ». Exit les "petits" candidats dont certains, pourtant, ne manquent pas d’intérêt.
Elle en profite pour attaquer Mélenchon, le candidat de « la politique spectacle » dans la série « The Voice ». Il incarne à ses yeux cette mouvance gauchiste qui « jette la perturbation, casse les lycées, brûlent les poubelles, molestent les femmes proviseures ». Quant à ses amitiés avec l’Iran, la Russie ou l’alliance bolivarienne, elle lui inspire les plus grandes craintes. « Mélenchon est comme Marine le Pen, ils veulent ruiner la France avec la sortie de l’euro ». Dans la foulée, elle explique que grâce à des crédits européens, elle a pu financer plusieurs investissements.

Jean Philippe Machon, Valérie Pécresse, Frédéric Neveu, Caroline Aloé
« Aujourd’hui, il est urgent de réformer, créer de la richesse et surtout de ne pas augmenter les impôts. On dit que le projet Fillon entraînera de la sueur et des larmes. Apprenons à mieux gérer l’argent public. Moi-même, j’y veille à la Région Ile-de-France où j’ai économisé 250 millions d’euros en deux ans. Prenez par exemple cette décision de mon prédécesseur d’offrir le transport gratuit aux étrangers en situation irrégulière. Les réguliers, quant à eux, payaient d’où une inégalité. Nous avons économisé 40 millions d’euros par an ».
Dans la même démarche, le siège de la Région va quitter un bel arrondissement de Paris pour s’installer en 2018 à Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis. Jusqu’à présent, cette collectivité loue 50.000 m² dans la capitale pour plus de 30 millions d’euros. Ce déménagement va permettre de générer 9 millions d’euros d’économies par an.
S’y ajoute une mutualisation des moyens (pourquoi avoir plusieurs interlocuteurs quand un seul est plus efficace ?) et l’obligation, pour les associations qui ne présentent pas de bilan annuel, de rendre des comptes : « quand j’ai supprimé SOS Jeunes Ecoute Violence, j’ai été traitée de tous les noms. A y regarder de plus près, cette association, qui percevait un million d’euros, employait 10 salariés et recevait 10 appels par jour. Il faut raison garder car il s’agit d’argent public. Le numéro vert a été basculé sur une autre structure. Les fonds récupérés, je les consacre à des actions porteuses dont l’achat de TER nouvelle génération. En 2021, tous les trains d’Ile-de-France seront rénovés ou neufs. C’est un grand challenge industriel. On pourrait créer 30.000 emplois avec la relocalisation des emplois londoniens ». 



Les questions des sympathisants
Un débat s’instaure avec le public. A une période où il est largement question de la moralisation de la vie politique, Valérie Pécresse a conscience que la partie ne sera pas facile. Aux militants, elle demande de s’engager avec cette assurance « votre parole vaut la mienne. François Fillon sera jugé sur ses résultats, il a envie de réussir. Alain Juppé va d’ailleurs lui marquer son soutien ». Et d’ajouter : « Macron nous fait croire qu’il est centriste ; Hollande n’avait pas de conviction, entre angélisme et cynisme ». Que sera demain ? Première partie de la réponse dimanche 23 avril prochain…

Aucun commentaire: