Jean-Philippe Machon a donné lecture de cette motion à l'assemblée :
Par cette motion, les élus espèrent être entendus par la SNCF |
Considérant que par un courrier en date du 31 mars 2017, la SNCF explique que ses finances, et notamment le niveau d’endettement de SNCF Réseau ne permettent plus d’assurer le financement total de la régénération des lignes régionales. Elle considère ainsi qu’il faut en priorité effectuer les travaux sur les lignes du réseau structurant.
Considérant qu’en conséquence, l’abandon de régénération de voies entre Saintes et Bordeaux et l’absence d’investissements pénalisent le trafic ferroviaire et la desserte de la Ville de Saintes.
Considérant que la Ville de Saintes occupe une place centrale sur le réseau régional qu’il convient de réaffirmer. La ligne Saintes – Bordeaux présente en effet un caractère structurant avec l’axe Nantes – La Rochelle – Bordeaux.
Considérant la volonté de maintenir l’attractivité de la Ville ainsi que son développement économique et touristique. Il apparait indispensable de garantir un temps de trajet entre Bordeaux et Saintes inférieur à une heure dans un souci de maintien d’un maillage territorial fort à l’échelle régionale.
Il est proposé au Conseil Municipal d’adopter cette motion afin :
- D’exiger de SNCF Réseau le reclassement de la ligne Saintes – Bordeaux en axe structurant de catégorie UIC 6 permettant ainsi de retrouver des financements pour les travaux à effectuer.
- D’exiger de SNCF Réseau la programmation dans les plus brefs délais des travaux de remise à niveau de la ligne Saintes – Bordeaux et notamment du tronçon entre Pons et Jonzac afin de permettre d’y faire circuler des TER grande vitesse et de réduire le temps de trajet entre Saintes et Bordeaux à moins d’une heure.
- De demander à Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, de prendre une décision pour la modernisation de la ligne Saintes – Bordeaux qui soit cohérente avec les travaux d’amélioration de la signalisation entre La Rochelle et Saintes afin de favoriser une meilleure circulation des trains et de reclasser cette ligne en UIC 6.
Il est proposé au Conseil Municipal d’inviter le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de Saintes d’adopter une motion identique en soutien à la présente délibération et à la motion votée par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge ».
Un débat a suivi où l'opposition a demandé la suppression du dernier paragraphe au motif de ne pas « crisper la CDA ». Ce qui sera fait, le maire « n'ayant pas eu d'arrière-pensée dans la rédaction ». Les édiles s'accordent sur l'importance d'avoir une meilleure circulation rapprochant ainsi Saintes de Bordeaux, la capitale de la Nouvelle Aquitaine et cité universitaire. Serge Maupouet souhaite que toutes les démarches soient ouvertes par parvenir à un cadençage semblable à celui qui existe entre Rochefort et la Rochelle.
Jean-Philippe Machon rappelle que Saintes occupe une place importante dans le département. En conséquence, elle doit être bien desservie par le rail ainsi que les communes de Pons et Jonzac : « nous sommes mobilisés pour obtenir ces travaux » dit-il. Reste à savoir si la SCNF entendra sa voix...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire