Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture, et Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l'agroécologie et agriculture biologique, présenteront les nouvelles modalités d'aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique, ainsi que le futur plan régional pour la Bio mardi 2 mai à l'Hôtel de Région à Bordeaux.
L'objectif est de faire connaître aux agriculteurs les nouvelles modalités d'aide à la conversion et au maintien à l'agriculture biologique pour la période 2017 à 2020 afin qu'ils puissent se déterminer avant le 15 mai, date limite de dépôt de leur déclaration de surfaces au titre la Politique Agricole Commune (PAC).
La Nouvelle-Aquitaine a connu entre 2014 et 2016 une hausse de 20% sans précédent des surfaces converties à l'agriculture biologique, la plaçant au 1er rang sur le plan national pour plusieurs filières.
Soucieuse de la poursuite de cet essor de ce mode de production dont les pratiques sont respectueuses de l'environnement, la Région souhaite accompagner de façon significative et lisible ce développement en mobilisant de nouvelles enveloppes de crédits européens et par des actions appropriées sur 2017-2020, donc dans la durée.
Ainsi, un plan de développement de l'agriculture biologique sera soumis à l'assemblée régionale lors la session prévue le 26 juin prochain. Outre le développement de la production et des outils de transformation, il s'agira d'améliorer l'organisation des filières pour apporter de valeur ajoutée aux agriculteurs et aux entreprises. Les actions devront également contribuer à l'approvisionnement des cantines des lycées en produits issus de l'agriculture biologique pour au moins 20%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire