Le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine organise "Les Rencontres Économie et Territoires" jusqu'au 8 juin prochain. L'objectif est de présenter aux acteurs socio-économiques (artisans, dirigeants de TPE, PME, ETI, consulaires) le règlement d'intervention unifié et donc l'ensemble des aides économiques régionales.
La cinquième étape aura lieu à Cognac mercredi 26 avril (auditorium du Centre des congrès "La Salamandre", rue du 14 Juillet) en présence de Françoise Coutant, vice-présidente de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition énergétique et de Jonathan Muñoz, conseiller régional délégué au Développement international.
• Programme :
A partir de 10 heures : présentation du Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et des différentes aides du Conseil régional. Suivie de trois témoignages d'entreprises.
• La Maison Prunier est une maison de négoce du cognac, familiale et gérée par la dixième génération. Elle réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'exportation, dans une cinquantaine de pays. Elle a bénéficié d'un financement du Conseil régional pour des VIE, qui l'ont aidé à prospecter à l'international.
• Le groupe Soppec, de Nersac est le leader européen dans la fabrication de peinture de marquage et de repérage en aérosol. Elle réalise 40 millions de chiffre d'affaires avec 170 salariés. Le groupe charentais a repris avec d'autres entreprises la dernière papeterie charentaise l'an passé. Le groupe Soppec a enfin engagé une démarche "usine du futur" à Nersac.
• Le groupe Nexeya, dont un des trois gros établissements en France est basé à La Couronne. Il évolue dans les domaines de l'industrie, de la défense, des transports et de l'énergie. Ce groupe travaille sur l'hydrogène, et notamment la pile à combustible pour bâtiments autonomes sur le plan énergétique.
• 14h30 : visite de la Maison Prunier avec présentation de l'entreprise, des aides de la Région dans son développement à l'export, et dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire