vendredi 21 novembre 2014

Office de tourisme de Saintes :
Bilan satisfaisant
et perspectives d'avenir sur le web

L'objet de cette réunion annuelle avec les partenaires est en premier lieu de dresser le bilan de la saison passée et d'en tirer les conséquences pour se projeter dans l'avenir. Une présence plus importante sur le net est souhaitée afin de se faire mieux connaître auprès de la clientèle.

Les caprices de la météo ont été favorables aux lieux de visite. L'impact de la récession économique s'était déjà traduit l'an passé par une modification des pratiques de tourisme au niveau hôtelier en terme de durée de séjour, de restauration et d'exigences face aux services proposés. Cette saison a confirmé les réservations tardives. Comme l'a souligné Marie-Laure Rouger, présidente de l'office de tourisme, le bilan n'a rien d'exceptionnel, mais reste satisfaisant. La météo clémente du mois de septembre a été propice aux courts séjours et permis de prolonger la saison. La fréquentation de l'office de tourisme enregistre globalement une hausse de 5,4% par rapport à l'an passé. La provenance des visiteurs se répartit entre 73% de français et 27% d'étrangers. On peut noter que la proportion de touristes en provenance du Royaume-Uni, des Pays Bas et d'Italie a sensiblement baissé. Parallèlement, une hausse de la fréquentation des touristes espagnols, allemands et belges a été enregistrée.

 Saintes, capitale de la Saintonge

La découverte du patrimoine reste l'un des objectifs primordiaux des touristes, puisque selon les statistiques de l'office de tourisme, 42% des personnes sondées déclarent choisir la Saintonge pour cette raison. L'enquête de satisfaction révèle que les personnes auraient aimé des animations en soirée à Saintes, des magasins de produits régionaux, des navettes entre les sites de la cité et hors de la ville, des pistes cyclables. A cette évocation, Dominique Arnaud, maire-adjoint, délégué au tourisme, événementiel, gestion des bâtiments culturels, a affirmé les intentions de la municipalité en lien avec la CDA de mettre en oeuvre des réponses aux attentes des touristes et de faire de Saintes, la capitale de la Saintonge, en valorisant notamment le fleuve Charente.

Saintes, ancienne capitale gallo-romaine, abrite de nombreux vestiges 
dont les arènes et l'arc romain de Germanicus.
L'eTourisme est d'actualité 

Plus que jamais la nécessité d'être réactifs par rapport à la transmission des informations s'impose. Multiplier l'offre d'information avec un site internet unique sur les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) est l'objectif de l'équipe de trois salariés dédiés à la communication. Ce site, qui se veut une amélioration du schéma actuel, aura la particularité d'offrir de multiples entrées thématiques aux internautes, afin de promouvoir le territoire en tant que destination et de valoriser le réseau de partenaires et leurs offres.
Reste à convaincre une petite partie des partenaires encore récalcitrants de l'intérêt d'être présents sur ces supports pour valoriser leur activité. C'est ce à quoi va s'employer Mathilde Mazagot, chargée d'accompagner les partenaires, et notamment les hébergeurs, dans leur parcours de création et de gestion de site, sachant que l'objectif serait qu'ils renseignent le planning de réservations en temps réel. Pour ce faire, un planning de formations a été concocté à l'intention des professionnels du tourisme.
En conclusion, Marie-Laure Rouger a rappelé qu'au delà de l'utilisation de ces outils, un bon accueil reste la meilleure des publicités.


• Pascal Houbron, directeur de l'Office de Tourisme de Saintes présente le bilan de la saison en présence d'une quarantaine d'acteurs du tourisme local

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