En hommage à son engagement, il s'est vu remettre une Marianne d’Or d’Honneur, mercredi 8 octobre dernier devant l’Hermione, par le secrétaire général du concours des Maires de France, Alain Trampoglieri.
Non, la réplique de la frégate de La Fayette, l’Hermione, n’est pas un truc à touristes ! Après ses premiers essais en mer, elle a fait escale à Bordeaux amarrée au quai Richelieu. Durant sa construction au
C'est une belle aventure pour l'association Hermione-La Fayette présidée par Benedict Donnelly (avec Erik Orsenna et Jean-Louis Frot, ils ont initié le projet) et la ville qui a obtenu de très bonnes retombées économiques. Une aventure qui va bien au-delà de la ville de Rochefort puisque c'est tout un estuaire, un Département et une Région qui, grâce à ce défi collectif, bénéficient d'une visibilité et d'une notoriété sans précédent. Un homme a tout de suite compris, dit oui à cette aventure dont il a facilité l’opération : Jean-Louis Frot, premier magistrat à l’époque, à l’origine de la restauration de la Corderie royale. Aujourd'hui, il continue d'œuvrer pour accompagner ce projet et préparer le voyage pour l'Amérique en 2015 !
Alain Trampoglieri a suivi, admiratif, cette formidable aventure humaine et l’implication de Rochefort qui trouve dans cette opération un véritable développement économique. Après de multiples essais, l’Hermione version 2014, avec son mât de 50 mètres (soit un immeuble de 16 étages), rejoindra les côtes américaines escortée d’une armada géante.
Pour son implication personnelle dans cet acte de communication franco-américain sans précédent, Jean-Louis Frot s’est vu remettre une Marianne d’Or d’Honneur, devant des milliers de Bordelais rêvant à l’embarquement aux côtés des 15 marins professionnels et des 54 volontaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire