« Nature déchet » à Saintes sur les bords de la Charente, rive droite, à partir du pont B. Palissy, à gauche du Crédit mutuel. Départ cité Boutin, nous partons en balade pendant 45 minutes pour prendre un bain de nature.
Dès le début de l’itinéraire, nous sommes très étonnés de remarquer la présence de déchets en tout genre qui parsèment le fossé droit de notre marche. Puis ça et là, canettes métalliques, bouteilles de verre, bouteilles et sacs plastiques continuent d’alimenter notre étonnement.
Un peu plus loin, un bosquet, qui visiblement a offert un abri à quelques résidents, dissimule maladroitement un caddy rempli de détritus ainsi que des déchets au sol.
Arrivés à une sorte de maison en ciment sur pilotis, nous découvrons un tas de sacs poubelles pleins. Et tout autour, devinez quoi... !
A notre gauche, la Charente coule des heures heureuses bien que nous sachions déjà que ses eaux ne sont pas connues pour sa propreté. Nous continuons en prenant le chemin en direction de la station d’épuration aux odeurs nauséabondes. Et nous tombons nez à nez avec une sorte de décharge sauvage. La plupart de ces déchets seront sans doute recouverts par la crue et pollueront le fleuve. A notre retour en ville, nous nous rendons à la mairie au service du « Gestion urbaine de proximité » afin de les alerter.
Les responsables nous écoutent, prennent bonne note de nos remarques et s’engagent à informer les différents propriétaires de ces espaces qu’ils se doivent de nettoyer. Certains terrains appartiennent à la mairie, d’autres à la SNCF et à des particuliers. Ne sachant pas trop qui prévenir, ils doivent contacter aussi la Communauté d’agglomération, la brigade verte. Les crues sont proches, il y a urgence !
Nous retournons quinze jours plus tard sur les lieux de notre promenade, rien n’a bougé. A la mairie, ils nous disent qu’ils ont fait le nécessaire et ils semblent être de bonne foi. Je leur apporte et confie les photographies illustrant nos observations. Quinze jours encore plus tard, donc jeudi 20 novembre, même constat excepté sous la maison sur pilotis appartenant à la SNCF où une partie des déchets a été retirée. Nous sommes surpris de l’inertie qui « anime » les services environnement de la ville. Les eaux montent et il serait bon d’agir rapidement. Les autres rives de la Charente sont relativement propres. Pourquoi n’en est-il pas de même pour cette espace sans doute moins fréquenté ? Nous avons de notre« propre » initiative ramassé 4 sacs de déchets.
La municipalité parle de rendre la ville plus belle, plus agréable. N’existe-t-il pas une procédure dans ce cas d’urgence ? Cette pollution moins visible aux yeux des habitants ne réclame-t-elle pas le même traitement que si elle se trouvait dans un espace public visible ? Il est vrai que le personnel de la municipalité est très occupé avec les fêtes de fin d’année à décorer les rues et à paysager les ronds-points ! On voit où sont les priorités.
Deux habitants de Saintes, Murielle et Fred
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire