Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque hiver, celles-ci sont responsables d’une centaine de décès en France. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 1028 épisodes d'intoxications domestique au CO sont survenus par accident au niveau national, impliquant 3050 personnes.
A ce jour en Charente-Maritime en 2014, 8 interventions des sapeurs-pompiers ont concerné des intoxications au monoxyde de carbone, impliquant 13 personnes, sans aucun décès.
A l'occasion de la campagne d'information nationale de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime appelle chacun à la vigilance et souhaite rappeler que des mesures simples, si elles sont respectées, permettent d'éviter ces risques.
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion.
Pour éviter ces accidents, respectez les recommandations suivantes :
• Faites impérativement entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige ;
• Faites ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige ;
• Ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.) ;
• N’utilisez sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments ;
• N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
• Aérez quotidiennement votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;
• Au niveau collectif, les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles ou religieuses, réunions de famille par exemple) doivent être particulièrement attentifs. Les intoxication avec utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents.
En cas de soupçon d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.
Des dépliants d'informations sont disponibles sur le site internet de la préfecture de la Charente-Maritime, en suivant le lien :
http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/les-accidents-domestiques/Les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire