mercredi 26 novembre 2014

Elections territoriales du canton de Jonzac :
Jean-Claude Beaulieu
et Chantal Guimberteau,
le binôme Jonzac/Archiac

En mars 2015, les électeurs des nouveaux cantons seront appelés à voter pour leurs conseillers territoriaux (et non plus généraux) qui se présenteront sous forme de binôme homme/femme.
Si la législation a réduit le nombre de cantons en réunissant Jonzac et Archiac par exemple (on passe de 51 à 27 en Charente-Maritime), elle a par contre augmenté le nombre de conseillers territoriaux qui sera de 54.
Pour la première fois dans l’histoire du département, le nombre de femmes et d’hommes sera le même ! Voilà qui va sérieusement changer la physionomie de l’hémicycle en le féminisant. Objectif recherché : la parité dans les assemblées.

Jean-Claude Beaulieu (à droite) durant les cérémonies en l'honneur des aviateurs tombés à Jonzac durant la Seconde Guerre Mondiale, Mac Réa et Fletcher (photo N. Bertin)
Sur le canton de Jonzac, le conseiller général sortant Jean-Claude Beaulieu (majorité départementale) se représente avec Chantal Guimberteau, également sortante sur Archiac. Christophe Cabri, premier adjoint de la mairie de Jonzac, sera suppléant. Pour conduire la liste, comme l’avaient annoncé quelques indiscrétions circulant en ville, il lui faudra attendre le prochain tour !
Au Conseil général, Jean-Claude Beaulieu (qui a été député durant neuf ans) s’est largement investi dans les affaires sociales et le partenariat mis en place avec une province chinoise où il a tissé des liens productifs. Il s’occupe également du fonds de compensation du handicap, du traitement des archives et de la lecture publique.

Christophe Cabri et Chantal Guimberteau (majorité départementale)
Parmi les grands débats qui seront abordés durant la campagne, figurera bien sûr la réorganisation territoriale à l’heure où l’on parle de supprimer les départements. Perspective qu’il désapprouve : « c’est un maillon essentiel au contraire ». Il sera également question du développement des territoires, du réseau routier, des aides aux communes afin de mener à bien leurs projets. « Nous attendons de connaître les compétences qui seront attribuées aux régions et aux intercommunalités. La première des choses à faire serait de mettre de l’ordre dans la gestion de l’Etat. Il y a tant de gaspillages ! Prenez par exemple le nombre d’associations qui font de la formation professionnelle. Il en existe plus de 600. Il faut mettre les choses à plat et étudier la façon dont on peut fournir des outils performants, tout en économisant l’argent public ».
D’ici quelques semaines, les réunions organisées sur le terrain traiteront de ces nombreux sujets…

• Sur le nouveau canton de Pons, Jacky Quesson est candidat avec Bernard Louis Joseph (suppléant ?) en binôme avec Christine Bureau et une suppléante qui sera prochainement désignée.
• Sur le nouveau canton de Montendre, Francis Savin est partant avec Brigitte Rockvam de Montlieu. En face, la nouvelle conseillère générale socialiste de Montendre, Elisabeth Diez, serait en binôme avec Thierry Julien, l’actuel conseiller général de Montlieu.


Voici la nouvelle donne :



■ Le nouveau canton de Jonzac regroupe 46 communes, 20 276 habitants, soit une variation négative de –12,03%. Les communes rattachées appartiennent à la même intercommunalité. Ce nouveau canton regroupe les communes : •  Ancien canton de d’Archiac : Allas-Champagne, Archiac, Arthenac, Brie-sous-Archiac, Celles, Cierzac, Germignac, Jarnac Champagne, Lonzac, Neuillac, Neulles, Saint-Ciers- Champagne, Saint-Eugène, Saint-Germain de Vibrac, Saint-Maigrin, Saint-Martial-sur-Né, Sainte-Lheurine, • Ancien canton de Jonzac : Agudelle, Champagnac, Chaunac, Fontaines d’Ozillac, Guitinières, Jonzac, Léoville, Lussac, Meux, Moings, Mortiers, Ozillac, Réaux, Saint-Germain de Lusignan, Saint-Martial de Vitaterne, Saint-Maurice de Tavernole, Saint-Médard, Saint- Simon-de-Bordes, Vibrac, Villexavier. • Une partie de l’ancien canton de Saint Genis de Saintonge : Clam, Clion, Saint Georges Antignac, Saint-Sigismond de Clermont •  Une partie de l’ancien canton de Mirambeau : Consac, Saint Dizant du bois, Nieul-le-Virouil, Saint-Hilaire du Bois, Allas-bocage, Guitinières.

 ■ Le nouveau canton de Montendre regroupe 42 communes – 23 282 habitants soit un écart de +1,01% Il regroupe l’intégralité des cantons de Montguyon, Montlieu-la-Garde et Montendre. L’intercommunalité a été respectée. Distance La Barde – Rouffignac : 50 km plus d’une heure de trajet

 ■ Le nouveau canton de Pons compte 39 communes – 21 190 habitants, soit un écart de –8,07% Il comprend : • une grande partie de l’ancien canton de Saint-Genis de Saintonge : Bois, Champagnolles, Givrezac, Mosnac, Lorignac, Plassac, Saint-Dizant du Gua, Saint-Fort sur Gironde, Saint-Genis de Saintonge, Saint-Grégoire d’Ardennes, Saint-Palais de Phiolin, Saint-Germain du Seudre. • le canton de Pons sauf les communes de : Coulonges, Pérignac, Salignac-sur- Charente, Brive-sur-Charente, Montils, Rouffiac, et Saint-Sever de Saintonge. • le canton de Mirambeau sauf Consac, St Dizant du Bois, Neuil le Virouil, Saint-Hilaire du Bois et Allas Bocage. Toutes les communes concernées appartiennent à la communauté de communes de la Haute Saintonge. Distance entre Saint-Seurin de Palenne et Saint-Bonnet sur Gironde : 50 minutes 38 km.

■ Le nouveau canton de Royan regroupe 3 communes (Royan, Saint-Georges et Vaux-sur-Mer) pour 26 893 habitants, soit un écart de +16,68%. Il regroupe l’ancien canton de Royan-est et une partie de Royan-ouest. L’intercommunalité est respectée.

■ Le nouveau canton de Meschers sur Gironde compte 24 communes, 19 103 habitants, soit un écart négatif de –17,12 % Le nouveau canton regroupe : • les communes de l’ancien canton de Cozes sauf Semussac • le canton de Gémozac sauf les communes de Rétaud, Rioux, Tesson et Berneuil et Saint-Quantin de Rançannes. Certaines communes appartiennent à la CARA et d’autres sont rattachées à la communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge viticole.

■ Le nouveau canton de Saintes ville comprend une commune de 26 011 habitants avec un écart de +12,85% ■ Le nouveau canton de Saint Georges des Coteaux compte 20 communes – 19 019 habitants soit un écart de -17,48% Il regroupe : • L’intégralité du canton de Saint-Porchaire : Beurlay, Crazannes, Geay, La Vallée, Les Essards, Plassay, Pont l’Abbé d’Arnoult, Port-d’Envaux, Romegoux, Saint-Porchaire, Saint- Sulpice d’Arnoult, Sainte-Gemme, Sainte-Radegonde, Soulignonnes, Trizay. • Nancras et Balanzac (ex-canton de Saujon) • Ecurat, Saint-Georges des Coteaux et Nieul les Saintes (ex-canton de Saintes ouest). Deux intercommunalités sont concernées : la CDA de Saintes et la communauté de Communes Charente-Arnoult-Terre de Saintonge. Distance entre Trizay et Neuil les Saintes : 22 km soit 25 minutes de trajet

■ Le  nouveau canton de Thénac compte 25 communes, pour 19 282 habitants, avec un écart de –16,34%. Il comprend : • les communes de l’ancien canton de Pons : Coulonges, Pérignac, Salignac sur Charente, Brives sur Charente, Rouffiac, Montils, et Saint-Sever de Saintonge ; • les communes de l’ancien Canton de Saintes-est : Colombiers, La Jarre, Courcoury, les Gonds ; • des communes de l’ancien Canton de Saintes-ouest : Préguillac, Thénac, Chermignac, Pessines, Varzay ; • des communes de l’ancien canton de Gémozac : Berneuil, Tesson, Rioux, Rétaud, • des communes de l’ancien canton de Saujon : Thézac, Pisany, Luchat, La Clisse et Corme Royal. Ces communes appartiennent, soit à la CDA de Saintes, soit à la communauté de communes de Gémozac et de Saintonge viticole, soit à la Communauté de communes de la Haute Saintonge. Il n’y a donc aucune cohérence territoriale. Distance : 45 km pour 50 minutes de trajet Ce canton est la variable d’ajustement pour créer d’autres cantons.

■ Le nouveau canton de Chaniers comprend 27 communes – 21 826 habitants avec un écart de –5,31%. Ce canton regroupe les anciens cantons de Saint Hilaire de Villefranche, Burie et une partie de Saintes-nord et de Saintes-est. Distance entre Chaniers et Aumagne : 26 km Communes rattachées : • Ancien canton de Saint-Hilaire : Aujac, Aumagne, Authon Ebéon, Bercloux, Brizambourg, Nantillé, Juicq, La Frédière, Saint-Hilaire de Villefranche, Sainte-Même, • Ancien canton de Burie : Burie, Chérac, Dompierre-sur-Charente, Ecoyeux, Le Seure, Migron, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, Saint-Sauvant, Villars-les-Bois, • Ancien canton de Saintes–est : Chaniers, La Chapelle des pots, • Ancien canton de Saintes-nord : Bussac-sur-Charente, Fontcouverte, Le Douhet ; Saint- Vaize, Vénérand. L’intercommunalité n’a pas été prise en compte dans ce redécoupage. Des communes sont en effet rattachées à l’Agglomération de Saintes et d’autres communes appartiennent à l’intercommunalité Vals de Saintonge.

Aucun commentaire: