Le groupe encadré par Rémi Marquiseau |
Le club tire ses racines du centre socio-culturel LA Maison POP’ qui avait regroupé les jeunes, lors des après-midis « Paroles de Jeunes », pour des initiations à cette pratique.
Ces derniers ont rapidement émis le souhait de développer l’activité en créant un club à part, autonome dans sa gestion et dans l’orientation de ses projets et de ses choix.
Composé en grande partie de jeunes de 15 à 25 ans, l’association fera partie d’un apprentissage à la gestion d’organisation en passant par des réunions, des débats, des décisions tenant compte de l’intérêt général du club et non pas personnel.
Le Muay Thaï à Montendre sera une véritable école sportive et éducative dans la pratique en découvrant le goût de l’effort et en assimilant les valeurs nobles du Muay Thaï (humilité, honneur, moralité, maîtrise) et dans l’implication de la vie associative locale.
La boxe thaïlandaise est un sport de combat tirant ses racines des pratiques martiales d’Asie du sud-est (Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge). Cette boxe martiale nécessite un apprentissage technique important car l’éventail des possibilités en terme d’attaques et de défenses est important. Les coups de pieds/tibias, coudes et genoux sont autorisés ainsi que les blocages, saisies ou encore projections. Ces ensembles de techniques nécessitent une volonté de fer avant de maîtriser la pratique du Muay Thaï.
Souhaitant conserver l’image de cette boxe pleine de richesse car proche de ses traditions et de ses codes d’honneur, les entraînements du club restent dans cette optique d’une pratique intensive avec 2 h 30 d’entraînement comprenant la corde à sauter, la découverte d’enchaînements, le travail technique, le cardio ou encore le sparring.
En 15 jours d’activités, le club compte déjà 11 adhérents avec une dizaine de participants à chaque séance, sachant que le club propose des séances d’essais avant d’adhérer à l’association.
Vous avez pu rencontrer une partie des membres à la foire du 11 novembre où le club tenait un stand de pâtisserie pour gagner un peu d’argent car, bien entendu, gérer un club sportif nécessite de posséder du matériel pour payer les assurances et proposer un service de la meilleure qualité possible. Fort heureusement, les pratiquants de Muay sont une grande famille et le soutien apporté est vecteur de motivation.
• L’association remercie l’Academy Boxing Club d’Angoulême pour le matériel gracieusement mis à disposition pour assurer des meilleurs cours aux jeunes de la Haute Saintonge. Les cours ont lieu le mercredi de 18 h 30 à 21 h et le samedi de 14 h 30 à 17 h au gymnase Georges Martinaud de Montendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire