Le groupe s’est retrouvé le 18 octobre à Jonzac pour révéler ses choix de lecture qui seront pris en compte par le comité organisateur. A cette occasion, étaient présentes des lectrices de la bibliothèque municipale de Jarnac-Champagne qui ajoutent leurs voix à celle du jury de Jonzac. Cette année, les projecteurs sont braqués sur les auteurs originaires des Balkans.
Le principe est simple : les participants doivent lire six romans d’auteurs de diverses nationalités (Serbie, Croatie, Monte Negro) tels que Velibor Colic, Drago Jancar et Slobodan Despot. Chaque bibliothèque possède une voix. Une sélection est établie selon un ordre de préférence. L’auteur gagnant sera dévoilé à Cognac, salle de la Salamandre, samedi 22 novembre prochain.
Selon les lectrices de Haute Saintonge, les ouvrages proposés étaient « à la portée de tous et faciles à lire ». Bien sûr, il y a ceux qui ont plu et les autres qui semblaient plus complexes ou dont le thème ne correspondait pas aux attentes du moment. Le livre qui a retenu leur attention en priorité est « Cette nuit, je l’ai vue » de Drago Jancar paru chez Phoebus. Une femme mystérieuse y est mise en scène. L’histoire se déroule comme un film policier, d’où l’intérêt qu’elle suscite. Le second choix s’est porté sur « Le miel » de Slobodan Despot, écrit comme un conte fantastique. Le héros n’en est que plus attachant. Suivent deux romans « Sarajevo omnibus » de Velibor Colic et « California Dream » de Ismet Prcic. Des textes différents, mais riches en enseignements. Concouraient également « Les enfants de Hansen » (thème de la lèpre en Roumanie) d’Ognjen Spahic et « Côme » de Srdjan Valjarevic. Le prix des lecteurs a pour but de faire découvrir les littératures européennes et leurs auteurs, de promouvoir les échanges entre lecteurs et de développer les ouvrages étrangers dans les bibliothèques.
Le groupe de lectrices réuni à la médiathèque |
• Dans le cadre de cette animation, le cinéma le Familia et la ville de Jonzac proposent la projection du film « Circles » de Sdran Golubovic, mercredi 19 Novembre à 20 h 30 au Familia (tarif habituel).
• Salon de Cognac : Une manifestation pour se rencontrer et échanger
• Littératures européennes Cognac met à disposition une résidence d'écrivain. Ces auteurs ont séjourné à Cognac et ont développé des projets d'écriture : en 2012, le journaliste, écrivain ukrainien francophone Anton Koushnir ; en 2010, le graveur et dessinateur belge Olivier Deprez et l'auteur belge Nicolas Ancion ; en 2005, l'écrivain et reporter de guerre portugais Pedro Rosa-Mendes ; en 2001, l'écrivain espagnol José Angel Mañas ; en 2000, l'écrivain albanais Besnik Mustafaj. Sur place : la Maison de la Presse de Cognac, le Classique, Bédédingue et la librairie indépendante Le Texte Libre. Ces espaces dans lesquels vous pouvez librement circuler et feuilleter les livres se trouvent au rez-de-chaussée du Centre de Congrès la Salamandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire