Retrouvez l’ambiance et la magie des Eurochestries à travers une exposition : tableaux, photos, films, musique...
Une rétrospective des 25 ans de ce célèbre festival en Charente-Maritime et ses extensions dans le monde entier.
L’exposition itinérante sera à Pons du 28 novembre au 2 décembre, et à Jonzac du 10 au 15 décembre. Une conférence sera donnée lors du vernissage par le président Claude Révolte.
« A l’occasion des 25 ans du mouvement Eurochestries, nous avons voulu nous replonger dans ses archives, et retracer l'histoire de cette belle aventure musicale et humaine, depuis le premier festival en 1989 en Charente et Charente-Maritime, jusqu'à sa dimension actuelle, avec plusieurs festivals en France et à l'étranger, des tournées d'orchestre, des master-class, etc. coordonnés par la Fédération internationale des Eurochestries » explique Claude Révolte qui est à la barre depuis 1998 après avoir fait partie de l’équipe depuis quasiment le tout début quand il était directeur de l’Ecole des Arts de Haute-Saintonge.
Cette exposition vous replongera dans l’ambiance des Eurochestries, dont le but est à la fois de réunir les jeunes de différents pays âgés de 15 à 25 ans grâce à la musique, et d'amener la musique classique de qualité en milieu rural, loin des grandes salles de spectacles.
Elle illustrera également les festivals Eurochestries organisés en France et à l'étranger, les autres actions musicales, ainsi que les « coulisses » du festival (organisation, répétitions, etc).
Des tableaux de Patrick Larrivée, peintre québécois spécialisé sur le thème de la musique, présent pendant le festival cet été, seront exposés à côté de photos prises principalement par les photographes « officiels » des Eurochestries : Christian Clochon, Jacky Berthelot, et Michel Alnet.
Le livre « La musique en partage, 25 ans d’Eurochestries », sorti cet été, sera également en vente.
Il fait référence aux 72 festivals organisés dans le monde depuis la création des Eurochestries, aux plus de 320 orchestres ayant participé, de 34 pays différents, soit près de 20000 musiciens. Egalement aux chefs d’orchestre, aux musiciens, aux compositeurs, et aux œuvres musicales.
Des exemples de parcours de vie y sont également illustrés : de jeunes musiciens devenus artistes professionnels après avoir participé aux Eurochestries ; des témoignages de musiciens dont le passage aux Eurochestries ont marqué leur vie ; des mariages "internationaux" réalisés suite aux festivals ; également des chefs d'orchestre partis trop tôt, etc.
Les valeurs que les Eurochestries apportent à leurs jeunes participants ainsi qu'au public y sont présentes : engagement, sens de l'effort, responsabilité, découverte, fraternité internationale, etc.
Une belle illustration des Eurochestries, qui embellissent nos vies et celles des jeunes musiciens du monde entier depuis 25 ans !
D’autres souvenirs du festival seront en vente aux côtés des tableaux et des livres : CD, DVD des concerts d’ouverture et clôture, tee shirts, sacs, stylos. De quoi penser aux cadeaux de Noël en soutenant le festival !
• Exposition à Pons : du 29 novembre au 2 décembre à l’Office du Tourisme. Vernissage vendredi 28 novembre à 18h, conférence à 19 h.
• Exposition à Jonzac : du 11 au 15 décembre au Cloitre des Carmes. Vernissage mercredi 10 décembre à 18 h, conférence à 19 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire