mercredi 19 novembre 2014

Jonzac : à découvrir l’exposition
sur la Grande Guerre
organisée au Cloître des Carmes

Elle remporte tant de succès que les organisateurs ont choisi de la prolonger jusqu’en décembre !


Cette exposition, qui met en scène des documents et des objets ayant appartenu à des poilus de la guerre 14-18, est émouvante. Instructive aussi parce que la grande histoire y côtoie la petite, celle de tous les jours quand les soldats étaient terrés dans les tranchées. Elle s’inscrit dans une opération nationale lancée à l‘occasion des 100 ans du début de la Première Guerre mondiale. Le voile se lève sur l’une des périodes les plus dures que l’humanité ait connue. Les témoignages conservés par les familles sont nombreux. Des dons ou des prêts ont été fait aux Archives départementales. L’affluence a été réelle ! A Jonzac, une sélection a été faite sur la région qui sert de base à cette présentation.

Hommage aux Poilus 

Ce rendez-vous, qui s’adresse tant aux scolaires qu’à leurs aînés, est un hommage à tous les hommes engagés dans une guerre plus proche de l’enfer que du salut. Et que dire du Gouvernement de l’époque replié à Bordeaux… Patricia Ransac a réalisé une brochure détaillée et joliment illustrée sur cette période. Intitulée « La Haute Saintonge dans la grande guerre », elle a été éditée par la Communauté de communes. Ses recherches s’étalent sur plusieurs années. Le premier tirage de 10.000 exemplaires étant déjà épuisé, un second suivra. Si ce livre (distribué gratuitement) est avant tout pédagogique, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent entrer et conserver la mémoire d’un temps particulier. Mardi 11 novembre, avant les cérémonies patriotiques, Claude Belot, maire, et Frédéric Poisot, sous-préfet, ont salué ce travail en invitant le public à le découvrir.

Une exposition interessante qui plonge le visiteur dans l'univers des Poilus

M. Douineau a prêté de nombreux documents. Ses deux grands-pères ont fait la guerre. L'un, ingénieur, a été affecté à une usine d'armement à Bordeaux, l'autre était médecin militaire. 
M. et Mme Chastelier sont venus de Touraine honorer leur ancêtre mort à Jonzac durant la première guerre mondiale.

Claude Belot a souligné combien il était utile de conserver les archives et de les valoriser

M. Pitaud, historien
Une bien jolie carte postale

Photos Nicole Bertin
• L’expo est ouverte tous les après-midi de 15 h à 18 h

Aucun commentaire: