mercredi 19 novembre 2014

Aurore Camus-Laby reçoit le drapeau
créé pour les jeunes
de l’Union nationale des Combattants

Le 18 octobre dernier, Jean-Claude Laby, président de la section de l’UNC de Saint-Germain de Lusignan, avait le plaisir de remettre à Aurore Camus Laby, âgée de 17 ans, le nouveau drapeau UNC destiné aux adolescents qui font preuve de volontoriat. Une façon également d’encourager de nouvelles adhésions. 


M. Laby reçoit le drapeau qu'il va remettre à Aurore

La jeune fille a rejoint l’UNC le 4 novembre 2013. Elle est la sœur de Jean-Matthieu Laby, également porte drapeau depuis 6 ans. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des associations patriotiques. Les personnalités ont unanimement salué l’engagement des jeunes, soucieux de maintenir la tradition dans le respect de leurs aînés.

•  Allocution du président Jean-Claude Laby : « En cette période d’anniversaire d’hommage aux femmes et aux hommes tombés et blessés pour nos libertés, il paraît essentiel de dire notre reconnaissance. Comme l’a souligné Dominique Boyet, président de la Commission nationale d’action civique lors du congrès national UNC 2013, nous devons contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations. Nous devons perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France.

Servir notre pays est une notion qui s’est progressivement transformée depuis 1945. Elle n’est plus désormais exclusivement réservée aux militaires. La France et les Français sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis qui concernent la sauvegarde la langue française, l’action de la France dans ses anciennes colonies pour les aider à se développer, la disparition des hauts faits de notre pays dans les livres d’histoire de nos enfants, le respect de l’identité nationale, la suppression du devoir de formation des jeunes par la suspension du service militaire, un relâchement et un effacement progressif de certaines valeurs fondamentales, comme le respect, le civisme, la fidélité à la mémoire de notre Pays. Aussi, servir la France n’a jamais été aussi indispensable depuis 1945. Et dans ce combat notre Pays a besoin de tous ses concitoyens.

Servir la France c’est à la fois un esprit, un engagement, un comportement où se mêlent la loyauté, l’audace, le respect, la fidélité, le bénévolat. La liberté c’est aussi faire don de soi. Ce sont ces valeurs que nos Anciens nous ont transmis pour qu’à notre tour nous en assurions la transmission à nos enfants qui poursuivront nos œuvres auprès de leurs descendances. Les jeunes gens ici présents l’ont compris. Ils attestent par leur adhésion leur volonté de sauvegarder les valeurs de leur pays par la cohésion afin de transmettre aux générations futures l’envie de servir la France. Il fallait donc marquer symboliquement l’action de nos enfants. Simplement fabriqué à partir d’un tissu, le drapeau a pour but d’être reconnaissable à partir de sa couleur ou du symbole qui y figure Il s’apparente ainsi à une nation, une ville, un organisme ou est, tout simplement, symbolique. Les symboles présents sur ce nouveau drapeau indiquent notre appartenance à l’Union Nationale des Combattants. Nous y reconnaissons le blason de l’UNC encadré des inscriptions « jeunes citoyens » et « devoir de mémoire », destinations principales de ce drapeau. Sur l’autre face, le blason de la Charente Maritime met à l’honneur notre département. L’inscription Saint-Germain de Lusignan est le signe de reconnaissance du siège social de notre Section. Il m’est apparu nécessaire de désigner notre plus jeune adhérente titulaire de ce drapeau. Elle est une parfaite ambassadrice de notre section auprès des plus jeunes. Sa fraîcheur attire les regards bienveillants et éclaire les visages de nos anciens. Mesdames et messieurs permettez-moi de dire ma reconnaissance à nos élus pour les soutiens financiers consentis en cette période de restriction. Ceci démontre l’intérêt du pays aux buts et aux objectifs de notre association UNC et, par là même ceux de toutes les associations patriotiques. Le conseil régional, le conseil général, les municipalités locales aident notre section à l’acquisition de ce drapeau. Notre section, soutenue par le département, y apporte aussi son obole».

Cérémonie au monument aux morts



Cette manifestation s’est terminée par le verre de l’amitié.

Aucun commentaire: