• Réaction de la Coordination Rurale
« Depuis plusieurs mois, des manifestants perturbent, sous couvert de défense de l'environnement, le chantier visant à réaliser une retenue d’eau à Sivens dans le Tarn. En réalité, leur positionnement, leurs motivations et leurs modes d’action sont bien plus dans l'idéologie que dans l'écologie.
L’écologie est une science étudiant les relations des êtres vivants avec leur environnement, l’Homme faisant partie de ces « êtres vivants » et devant apprendre à mieux gérer ses interactions avec son milieu.
Pour beaucoup, les manifestants de Sivens sont quant à eux des activistes de l'« anti-tout », condamnant et combattant l'activité humaine au nom d’une philosophie nihiliste mêlant vénération de la nature et haine de l’humanité et des pouvoirs publics. On les retrouve aussi bien aux manifestations contre les centrales nucléaires, que contre les éoliennes ou le photovoltaïque, ces deux dernières sources d'énergies étant pourtant réputées bénéfiques à l'environnement. Ils sont également partie prenante des comités de défense pour empêcher l’installation d’élevages de porcs bio sur paille (Corrèze 2011), ou de truies en plein air (Hérault 2007).
Un cochon d'élevage est-il un pollueur « par nature », contrairement au sanglier qui vit « dans la nature » ? Ignorant bien souvent les réels tenants et aboutissants des projets qu’ils combattent, ils mêlent caricature, désinformation, intimidation et menaces physiques à l’encontre des agriculteurs qui sont souvent la cible de leurs agressions.
La section bio de la Coordination Rurale défend une vision responsable de l’agriculture, conciliant économie et écologie : Produire pour nourrir les Hommes, avec des exploitations à taille humaine nombreuses et rentables, selon des techniques respectueuses de l’environnement, des animaux d’élevage et de la santé des consommateurs, riverains et producteurs.
C'est pourquoi les projets de retenues collinaires ou barrages, tels celui de Sivens, sont des moyens intelligents pour stocker l’excès d’eau des pluies hivernales, afin de permettre en été d’irriguer une diversité de cultures, prairies, légumes, vergers, condition du maintien dans le sud-ouest, d’une agriculture familiale viable et variée.
Les agriculteurs bio de la CR refusent que le thème du respect de l’environnement, qui leur est cher, soit ainsi pris en otage et dénaturé par des personnes qui défigurent avec leurs gesticulations incohérentes, la grandeur et la beauté du métier d'agriculteur ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire