Samedi 22 octobre, la Navarre pourra officiellement rejoindre l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi
La dernière étape pour l'intégration de la Navarre à l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi est franchie aujourd'hui. Le mois de mars dernier, l'assemblée de l'Eurorégion avait approuvé la demande d'adhésion de la Navarre, qui a ensuite été ratifiée par les trois régions. Après avoir respecté les procédures administratives et la période de validation, l'adhésion officielle prendra effet lors de la prochaine assemblée de l'Eurorégion lors de laquelle ses nouvelles instances seront renouvelées pour se conformer à ce nouveau cadre.
La naissance d'un espace de coopération de près de 9 millions d'habitants
Dans sa nouvelle configuration, cet espace de coopération territoriale - créé à la fin de 2011 - comptera presque 9 millions d'habitants et renforcera significativement sa position au niveau européen, en particulier dans l'axe atlantique.
La Navarre, de par sa position géographique et son ancrage culturel, avait une vocation naturelle à participer à cette construction eurorégionale, inscrite dans une perspective européenne et dirigée prioritairement vers les acteurs de la coopération.
La contribution à la construction de l'Europe par les territoires régionaux
L'Eurorégion dispose ainsi d'un cadre de cohérence et d'atouts supplémentaires pour relever de nouveaux défis dans les domaines de la culture, du plurilinguisme, de la jeunesse, de l'économie de la connaissance, de l'attractivité, du développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire