jeudi 13 octobre 2016

Un phlébologue aux Thermes de Jonzac en 2017 - L'Unatherm accueille les dr Roques et Moraglia

L'Unatherm (Union nationale de défense des assurés et du thermalisme médicalisé) a tenu dernièrement une réunion à Jonzac en présence de la présidente Dominique Berthelot et de Serge Espin, directeur de la station thermale. Parmi les questions, un éclairage particulier sur la phlébologie, l'une des orientations de la station du Sud Saintonge, a été apporté.

De nombreux curistes (120 environ) ont répondu à l'invitation de Dominique Berthelot, ce rendez-vous annuel étant l'occasion de faire le point sur un certain nombre de sujets. D'une manière générale, la présidente a salué les signes positifs qui entourent l'évolution du thermalisme en France, dont les audits réalisés par les députés Dord et Dubié afin d'établir un rapport d'informations sur l'évaluation du soutien public à ce créneau. Une reconnaissance face aux sempiternelles réflexions sur les cures comparées à « des vacances aux frais de la princesse » ! Les thermes de Jonzac propose trois orientations, la rhumatologie, la phlébologie et les voies respiratoires.

Le professeur Roques aux côtés de Dominique Berthelot
Participer aux études

Le premier invité est le professeur Christian-François Roques, président de l'Afreth, professeur à l'université de médecine de Toulouse et membre de la faculté de médecine de Paris. Après avoir défini le rôle de l'Association Française de Recherche Scientifique sur le Thermalisme,  il présente les études en cours sur la rhumatologie, notamment les gonarthroses (arthrose du genou). « Ce sont les études scientifiques positives qui permettront de pérenniser les cures médicalisées remboursées. Les curistes sont les premiers acteurs de ces recherches » explique-t-il. Trop de patients, en effet, ne s'investissent pas dans les expérimentations ou n'adhèrent pas aux suivis, ce qui oblige l'Afreth (organisme totalement indépendant) à estimer une étude insuffisante sur le service médical rendu par manque de faits probants. Les vertus curatives des eaux thermales peuvent ainsi être occultées faute de combattants ! Du côté des ORL, en cas de bronchite chronique ou de sinusite par exemple, il est démontré que la cure apporte une amélioration même si les méthodes utilisées diffèrent selon les pays (Italie, Japon, France).

De nombreux curistes réunis sous le tivoli du camping des Castors à Jonzac

Faire marcher ses mollets !

En ce qui concerne les phlébites, la parole est laissée au dr Luc Moraglia, spécialiste en angiologie à Bordeaux (la phlébologie est la troisième orientation traitée à Jonzac). Il est également question de thromboses, d'œdèmes et parfois de caillots. Via une projection, il explique tous ces problèmes avec cette recommandation « faire marcher le plus souvent possible ses mollets », sans oublier le sport et une alimentation contenant des antioxydants. L'assemblée est attentive et les questions fusent !
Certains curistes se plaignent, selon les stations, d'eaux trop froides ou trop chaudes lors des soins en rhumatologie. De ce fait, ils effectuent une sorte de "tour de France des établissements", ce qui pose problème. ll convient donc de choisir des températures moyennes, plus chaudes pour les rhumatismes et plus fraîches pour la circulation veineuse dans les couloirs de marche. Les praticiens sont là pour guider et conseiller les intéressés.
Serge Espin annonce une bonne nouvelle : l'arrivée en 2017 d'un phlébologue aux thermes. Ainsi, l'équipe médicale va-t-elle s'élargir ! Pour le responsable, une mobilisation est nécessaire : « nous vivons à l'heure du thermalisme, c'est pourquoi il faut se battre ». Outre les trois semaines de cure, sont proposés aux curistes différents ateliers (pour tout renseignement, ne pas hésiter à contacter l'accueil des thermes).

A droite de la photo, le dr Luc Moraglia ; à gauche Serge Espin, directeur des thermes de Jonzac
En France, la rhumatologie reste la première orientation thérapeutique et concerne 77% des prescriptions. Viennent ensuite le traitement des voies respiratoires et la phlébologie, de l’appareil digestif et la dermatologie. La fréquentation de Jonzac, quant à elle, est à la hausse avec 16000 curistes cette année. Jonzac, « c'est le pays des buveurs d'eau au pays du cognac » plaisante Serge Espin !

En conclusion, Dominique Berthelot rappelle aux curistes qu'ils sont tous concernés par l'Unatherm « tant par les carences de l'assurance maladie que celles des cures médicalisées ». Et de conclure : « nous souhaitons que les assurés sociaux deviennent des acteurs de leur santé et ne restent pas simplement des spectateurs ». Le message est lancé !

L'UNATHERM a été, en juin dernier, reconnue d'intérêt général par Bercy, après un audit de presque deux heures. « Il s'agit là de la prise en compte de près de onze ans au service des assurés sociaux et des curistes médicalisés » souligne Dominique Berthelot. 
Les adhérents pourront déduire 66% du montant de leur don auprès du fisc.

De nombreuses questions posées par les curistes
• LA RECHERCHE THERMALE

Aujourd’hui, l’exploration des nouveaux champs de compétence et des nouveaux formats de cure prend une place croissante ; cette approche concerne la prévention, la participation aux soins de suite, l’accompagnement du vieillissement, la participation à la production de données de santé publique. Les études cliniques qui illustrent le SMR (Service Médical Rendu) ou le SMER (Service Médico- Economique Rendu) par la cure thermale se poursuivent.

L’AFRETh (Association Française pour la Recherche Thermale), continue sa campagne de recherche et devrait présenter les résultats de plusieurs études en cours d’achèvement et/ou la publication est en cours.
• La Consultation de Prévention des personnes âgées de 70 ans et plus qui fournira des données de sa faisabilité en milieu thermal et des données de morbidité et co-morbidité de cette population.
• Ecotherm, la première étude médico-économique d’envergure sur l’évolution des consommations de soins post-cure.
• Rotatherm, étude portant sur le traitement de la pathologie péri-articulaire de l’épaule. L’investigation porte sur l’évolution de la douleur, de la fonction, de la qualité de vie et de la consommation de médicaments et de soins.
• Veinothermes qui est l’évaluation d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient insuffisant veineux chronique.
• MAPT, une étude liée à la prévention du déclin cognitif.
• BPCeaux, un essai contrôlé randomisé qui vise à enrôler 400 patients porteurs de broncho-pneumopathies chroniques obstructives (bronchite chronique, asthme).

A ce jour huit études, ont été publiées dans des revues internationales :

• Stop-Tag (2008) : qui compare l’efficacité du thermalisme à orientation psychosomatique à celle d’un traitement de référence : la Paroxétine (Deroxat®) ayant l’AMM pour l’indication trouble anxieux généralisé (TAG) - publication dans Therapy and Complementary Medicine.
• Thermarthrose(2009) : qui démontre que la cure thermale est plus efficace que les traitements habituels contre la gonarthrose - publication dans Annals of Rheumatic Diseases.
• Maâthermes (2010) : qui démontre que le thermalisme est une alternative efficace et prouvée dans la prise en charge du surpoids- publication dans Evidence-based Complementary and Alternative Medicine.
• Prisme (2012) : qui porte sur la prise en charge multidisciplinaire du syndrome métabolique - publication dans Thérapie.
• Pacthe (2013) : la prise en charge des suites du cancer du sein dans le cadre d’un traitement thermal - publication dans European Journal of Cancer.
• Pacthe (2014) - publication du volet médico-économique dans European Journal of Oncology and Nursing.
• Therm&Veines (2013) : qui porte sur les effets de la cure thermale dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique et sera présentée début janvier - publication dans Journal of Vascular Surgery.
• SPECTh (2015) a proposé à des malades anxieux, consommateurs chroniques d’anxiolytiques, d’arrêter leur prise médicamenteuse dans le cadre d’une cure thermale - publication dans Annales Médico-psychologiques.

Aucun commentaire: