Le Conseil départemental organise vendredi 14 octobre à l'Abbaye aux Dames de Saintes une journée départementale de la lecture publique en Charente-Maritime sur le thème : La bibliothèque de demain, acteur social et culturel.
La journée départementale de la lecture publique en Charente-Maritime contribue au rayonnement de la politique de lecture publique du Département et permet de valoriser les missions du service de la Médiathèque à l’égard des bibliothèques des communes qui comptent moins de 10 000 habitants.
Cette journée permet de sensibiliser les responsables de bibliothèques, élus et bénévoles à une thématique d’actualité en bibliothèque. Elle est l’occasion d’un temps professionnel de réflexion et de partage d’expériences.
■ LA BIBLIOTHÈQUE DE DEMAIN, NOUVEAU VECTEUR DE LIEN SOCIAL ET CULTUREL
En référence à la notion de "3ème lieu" qui qualifie les bibliothèques et leurs nouvelles missions à l’heure de l’émergence du numérique et de la raréfaction des lieux publics, cette thématique permettra d’aborder l’évolution vers laquelle peut tendre la bibliothèque de demain, y compris en milieu rural, en s'inspirant de modèles existants en Scandinavie ou aux Pays-Bas.
■ AU PROGRAMME
Conférence "Les enjeux des bibliothèques rurales et présentation de modèles innovants" par Amandine Jacquet. Bibliothécaire, formatrice, Amandine Jacquet a coordonné l’ouvrage "Bibliothèque 3ème lieu" (ABF, 2015). Elle participe depuis 2007 à des journées d’études et de formations sur cette thématique. Elle connaît bien le monde des bibliothèques rurales pour avoir travaillé en bibliothèques municipales et départementales.
■ LES MISSIONS DE LA MEDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE
La Médiathèque Départementale a pour objectif d’encourager le développement du réseau de lecture publique dans le département et d’aider les communes de moins de 10 000 habitants à faire vivre leurs bibliothèques (prêts de documents, formations, animations) tout en soutenant la création de bibliothèques municipales dans les communes de moins de 5 000 habitants (subventions départementales).
Aujourd’hui, le service de la Médiathèque Départementale de la Charente-Maritime assure :
• Le prêt de documents aux bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants du département.
• L’organisation d’actions de formation à destination des bénévoles et des professionnels qui exercent leur activité dans les bibliothèques du réseau.
• Un travail d’ingénierie culturelle au bénéfice des communes (expertise en matière de construction et d’aménagement mobilier de bibliothèques, conseil en gestion des collections et fonctionnement de bibliothèques) ainsi que l’instruction des demandes de subventions dans le cadre du programme "Actions en faveur du développement de la lecture publique en milieu rural", du Département.
• Une assistance technique et financière en matière d’animation : prêt d’expositions et de matériel, organisation de rencontres d’auteurs, illustrateurs, éditeurs en partenariat avec d’autres structures (Centre Régional du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, Salon des Littératures européennes de Cognac), organisation d’animations itinérantes dans les bibliothèques du département.
LES FORMATIONS
- la formation initiale : 8 journées pour acquérir connaissances et savoir-faire indispensables à la gestion d’une bibliothèque d’une petite commune - les formations thématiques : une offre répartie sur une quinzaine de journées tout au long de l’année avec des thématiques spécifiques concernant la bibliothéconomie, les collections, l’animation ou les publics...
300 stagiaires ont participé aux formations proposées par la Médiathèque départementale en 2015.
L’ANIMATION
Prêt de supports d'animation (expositions, tapis de lecture, bac à docs ...) aux bibliothèques du réseau pour la réalisation de leurs projets d’animation. En 2015, 64 expositions, 103 kamishibaïs (atelier de lecture), 11 bacs à docs et 33 tapis de lecture ont été prêtés à plus de 70 bibliothèques.
L’ACTION CULTURELLE
La Médiathèque départementale contribue à accompagner les bibliothèques dans la création de temps forts nécessaires au dynamisme de leurs structures. Elle propose de poursuivre cette politique constituée d’interventions de professionnels en organisant des rencontres d’auteurs, des spectacles et en développant des projets en partenariat avec les acteurs du Département, notamment dans le domaine audiovisuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire