mercredi 12 octobre 2016

Saintes : Agir pour la santé de mon cœur

Vendredi dernier à l'abbaye aux dames, à l'initiative de CardioSaintonge, l'après-midi consacré à l'insuffisance cardiaque s'adressait aux patients, à leurs accompagnants, aux professionnels paramédicaux et plus généralement à toute personne intéressée par la préservation de son capital santé cœur. 

Massage cardiaque
• Les conférences :
Bien vivre avec la maladie cardiaque :  autonomie  et qualité de vie. Cette présentation a récapitulé les enjeux financiers et de santé publique liés à la maladie cardiaque ; elle a montré les facteurs de risques sur lesquels on pouvait agir ou non, et les bénéfices obtenus quand le parcours personnalisé de santé est suivi avec régularité, non seulement pour les patients qui sont moins hospitalisés (donc qui vont mieux) mais aussi pour les soignants - qui sont mieux formés, harmonisent leurs pratiques et communiquent mieux entre eux - et la santé publique qui fait des économies (en journées d'hospitalisation et erreurs médicamenteuses évitées) et qui progresse par une capitalisation des savoirs et une harmonisation des pratiques des professionnels de santé ;

Savoir utiliser un défibrillateur automatique : il faut prévenir les secours puis commencer immédiatement le massage cardiaque et la défibrillation. Le cœur ne survit que 8 minutes à l'hypoxie. Les massages se font préférentiellement à deux personnes pour se relayer. Ils ne doivent pas être interrompus et doivent durer jusqu'à l'arrivée des secours ;


Agir pour la santé de mon cœur : L'essentiel de ce qu'il faut savoir et faire pour préserver sa santé et contribuer à l'améliorer. La prévention, ça marche et toutes les actions sont utiles !

Table ronde : Principales questions pratiques (si je pars en voyage, si j'ai oublié de prendre un médicament, si j'ai pris du poids brusquement, à quoi sert mon dossier ? le rôle propre du patient, la qualité du service rendu).

Cette session a été suivie par une quarantaine de personnes. Elle était principalement destiné aux patients, à leurs familles ou à leurs accompagnants, aux professionnels paramédicaux ou professionnels de santé intéressés par les gestes d'urgences notamment, à toutes les personnes intéressées par l’autonomie et la qualité de vie avec la maladie par les outils et les méthodes pour y parvenir.

Intervention d'une infirmière "agir pour mon cœur"
Qualité de la vie avec la maladie cardiaque
Atelier défibrillateur

Aucun commentaire: