Une saison prometteuse
La semaine dernière, au restaurant Le rive droite à Saintes, il a présenté les spectacles de la nouvelle saison, en profitant pour remercier les entreprises, les commerçants et les artisans qui soutiennent son action culturelle. Ça tombait bien, ils étaient réunis devant lui dans la salle. « L'appui financier des adhérents, qu'ils soient partenaires ou mécènes, est la clé de voûte de notre indépendance » explique-t-il. En effet, l'association fonctionne sans subventions (« pour ne pas avoir à solliciter les Politiques »), ce qui la rend libre de voler de ses propres ailes et la crédibilise ! Il revient sur les sept ans « où il a creusé, ramé, tamisé, rien laissé de côté pour dénicher de véritables pépites d'art ». Il a découvert plusieurs filons, plusieurs mines de jazz, de blues, de courant latino et de chansons qu'il propose en concert à « un public en or ».
Il se livre à la confidence sur le temps d'avant quand il n'était pas encore city, mais déjà jazzy. Il a commencé à Versailles, à la Société Générale, puis il a travaillé dans l'industrie avant de devenir patron d'une PME à La Rochelle dans la rénovation. En même temps, il n'a jamais rangé ses partitions et garde un souvenir ému de ses amis Antillais. A 55 ans, il a tout plaqué pour créer une société de production de spectacles sur Saintes : « Comme à chaque fois, je suis revenu à la case départ avec la volonté d'avancer et de concrétiser mon nouveau projet. Dans la foulée, je suis allé m'acheter un chapeau chez Marie-Pierre ! » se souvient-il en rigolant. Son signe distinctif aux côtés de son pote le saxophoniste Carl Schlosser.
Aujourd'hui, il compte 38 partenaires et les concerts qu'il a proposés ces dernières années (dont les fameux rendez-vous au jardin public de Saintes durant l'été) font l'unanimité. Ils se déroulent sur quatre scènes : Le rive droite, endroit intime qui peut accueillir une soixantaine de personnes ; Le relais du Bois Saint-Georges, un lieu magique dédié au jazz ; l'hôtel Thalasso le Cordouan à Royan avec vue sur la mer et à Saintes, l'Atlantic Ciné et sa grande salle feutrée. « Tout est basé sur le cœur et le partage » souligne-t-il. C'est pourquoi il a créé un vrai lien avec ses "sponsors", chacun s'engageant à valoriser l'autre : ainsi se forment les réseaux. « CityJazzy est un club, on y peut émettre et échanger des idées » aime-t-il à rappeler.
Alain Abril et Floriant qui développe le site internet de CityJazzy |
• CityJazzy 69, avenue Gambetta à Saintes, tél. : 06 08 61 13 95. E-mail : contact@cityjazzy.com.
• Alain Abril a vivement remercié son équipe dont l'informaticien Floriant qui a su "déboucher les tuyaux" (!) ainsi que Bernadette, Hélène, Marie, Géraldine, Pierre et Patrice pour le clip.
Le verre et le buffet de l'amitié servis par Le rive droite avenue Gambetta |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire