Lundi à La Rochelle où se tenait la session du Conseil Départemental, Christophe Dourthe, élu saintais, a attiré l'attention du président Dominique Bussereau :
« Le rapport 822 qui propose de proroger le schéma départemental en faveur des personnes âgées appelle quelques remarques.
En effet, la politique de maintien à domicile fait que la commande publique en ce qui concerne les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ou non est nulle même là où il manque des places comme le montre le diagnostic du contrat local de santé signé récemment à Saintes avec la CDA. Mais surtout, la politique de maintien à domicile conduite par le département est défaillante : elle ne prend pas en compte les projets de soins individualisés en les tarifant correctement, elle ne finance pas à la hauteur des besoins les services d’aide à domicile publics qui sont, à très brève échéance, menacés car insuffisamment dotés.
Par ailleurs, le territoire d’intervention des services est strictement limité à la commune, sans possibilité de mutualiser avec une commune voisine ; et que dire de la dématérialisation qui risque, sans parler des problèmes éthiques qu’elle pose, de conduire à des dérives afin que le service soit correctement honoré ?
Enfin les accidents du travail sont plus nombreux chez les professionnels de l’aide à domicile par rapport à la population générale, et cela signifie qu’il y a un effort massif de prévention à mettre en œuvre.
Nous voterons le report du schéma comme vous le proposez car nous attendons beaucoup de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
mais nous voudrions que le département soit plus ambitieux et volontariste dans sa politique de maintien à domicile et de soutien aux services publics d’aide à domicile,
S’ils disparaissaient, le secteur privé serait bien plus onéreux pour le budget départemental ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire