Dominique Brochard, peintre qu'on ne présente plus, partage le sentiment de force qui se dégage de cette "tête". Prête à parler, prête à témoigner. Celui qui lui a donné vie, où est-il ?
Il s'appelle Jacques Soulard et présente d'autres œuvres dans la première salle en sous-sol. Un endroit un peu étrange, une cave en berceau qui se prête à l'intimité. Trois bustes minutieusement éclairés se détachent, semblant sortir de l'Iliade ou de l'Odyssée. L'un d'eux ressemble au Monde, réflexion d'un jeune homme qui s'attarde sur les détails. Jacques Soulard laisse au visiteur le soin de donner sa propre interprétation. Il créé, il "délivre" et la liberté fait le reste ! Nul besoin d'emprisonner l'œuvre dans une explication pompeuse et particulière. Elle est, c'est tout.
Homme arbre semblant sortir du Seigneur des anneaux... |
Il possède en Gironde une entreprise dédiée à la restauration du patrimoine. Un travail suffisamment lucratif pour lui permettre de sculpter, dès qu'il en a le temps et d'aller jusqu'au bout de ses passions. L'un ne va pas sans l'autre. D'ailleurs, s'il venait à ne pas concilier ces deux chapitres de son existence, il serait bancale en quelque sorte. A Blaye, il a réalisé une grande sculpture qui sera prochainement inaugurée et sur laquelle vous pouvez apposer votre nom moyennant quelques deniers qui seront versés au Secours Catholique.
Il est ainsi, Jacques Soulard, discret, talentueux, généreux, sentimental aussi : « je n'aime pas que mes créations soient trop loin de moi ». A Saintes, elles sont superbement mises en valeur par Yvan Rotrou. Que du bonheur !
Echange avec deux jeunes visiteurs |
Le monde ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire