Révision du Schéma de Cohérence Territoriale
Comment accueillir des jeunes et des familles, notamment à travers la création de nouveaux emplois d’ici 2040 ? Comment diversifier le tissu économique ? Tels sont les enjeux de la révision du schéma de cohérence territoriale (SCoT), adoptée le 27 mai par les élus communautaires.
Le SCoT est un document de planification relevant du code de l’urbanisme et centré sur un projet de territoire. Il définit précisément les objectifs à atteindre dans les domaines des politiques publiques ainsi que les moyens d’actions à mobiliser pour y répondre.
Le projet de territoire se façonne autour de trois notions clés : équilibre, cohérence et anticipation. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le développement et l’urbanisation tout en protégeant les ressources naturelles dont nous disposons, harmoniser les multiples politiques publiques mises en œuvre afin d’atteindre un objectif commun et enfin préparer l’avenir du territoire avec 20 000 habitants supplémentaire attendus en 2040.
Cette démarche se mène avec les habitants, les associations et les partenaires économiques et institutionnels de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique. Toutes ces composantes de la société sont associées à la réflexion, pendant l’élaboration du projet de territoire. Des documents concernant la révision du SCoT ainsi qu’un registre pour le recueil des observations sont mis à la disposition du public au siège de la Cara.
Une adresse électronique (scot@agglo-royan.fr) permet également de recueillir les observations et de répondre aux demandes d’information sur ces sujets.
Des réunions publiques ainsi qu’une exposition au siège de la Cara, mais aussi itinérante, sont enfin proposées aux habitants afin de partager le projet et fixer les grandes orientations de développement du territoire à l’horizon des vingt prochaines années.
Quatre réunions publiques se tiendront au mois de novembre selon le calendrier suivant :
• vendredi 4 novembre à 19 heures, au siège de la Cara, 107 avenue de Rochefort à Royan ;
• lundi 7 novembre à 19 heures, au Logis de Sorlut, route de Saujon à Cozes ;
• mardi 8 novembre à 19 heures, au foyer d'animation culturelle, 13, avenue du Général de Gaulle à La Tremblade ;
• mercredi 9 novembre à 19 heures, à la salle Salicorne, route de l'Ilatte à Saujon.
Exposition au siège de la CARA et itinérante disponibles à partir de mi-novembre. Informations au 05 46 22 19 20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire