lundi 17 octobre 2016

Silence, Avner Peres tourne Mozart au château de Panloy !

Décidément, la Saintonge enchaîne les tournages. Après les Fontaines bleues du château de Beaulon repérées par le staff de Jean-Paul Gaultier, l'équipe d'Avner Peres, youtubeur vidéaste, a choisi Panloy pour abriter des scènes de la vie de Mozart.

Avner Peres (au centre) et son staff
On comprend aisément qu'Avner Peres ait craqué pour cette élégante demeure en bordure de Charente. Le réalisateur, qui possède plusieurs cordes à son arc puisqu'il est aussi comédien, a choisi comme vecteur de communication YouTube où ses premières mises en ligne ont été vues et saluées par de nombreux internautes. C'est ainsi que l'aventure a commencé car il s'agit bien d'une expérience sur le net qui présage un avenir prometteur.

Vendredi, l'équipe se trouvait au château de Panloy où les comédiens se préparaient à endosser leurs costumes XVIIIe (prêtés par une association proche de la famille de Grailly, propriétaire des lieux), après avoir tourné à Saintes dans la brasserie de Maître Kanter où était recherché un cadre avec des poutres anciennes.
Avner Peres rend hommage au génie que fut Mozart. Il fait partie de ses musiciens préférés avec Bach, Beethoven ou Chopin. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !  « Ce petit film, en deux fois dix minutes, retrace les grands moments de sa vie ». Il remercie au passage Jean de Grailly qui lui a donné carte blanche à Panloy, tant dans les jardins que les salons. « Je m'exclue pas de refaire un autre tournage ici. L'accueil y est très agréable ». 

Les comédiens se préparent...

Avner Peres aime se lancer des défis, démontrant ainsi que rien n'est impossible ! Il appartient à cette génération qui évolue au cœur d'une société en pleine mutation. Simple témoin ? Sûrement pas, il veut en être acteur. « Il faut oser » dit-il, poster des vidéos sur YouTube, être polyvalent, imaginatif. Aujourd'hui, fini les longues carrières scotchées dans un long couloir dont il n'est pas politiquement correct de sortir ! Depuis plusieurs années, il prouve qu'on peut se faire un nom sur la toile où le succès est forgé, non pas par les boîtes de com, mais par le public. Et puis, quand on est "remarqué", des liens peuvent se tisser avec Radio Classique par exemple ! « Avec très peu de moyens, on concrétise de jolies choses » explique-t-il. Pour cela, il faut être réactif et entreprenant.

Avner Peres poursuit un objectif : que ses films tressent un pont vers le cinéma : « sur Youtube, les gens ne s'attendent pas à y voir du cinéma, mais j'ai envie de dire : et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas essayer de faire du cinéma sur Youtube, tout en gardant cette essence qui est de se débrouiller avec le moins de choses possible ? C'est un challenge que je me donne avec cette série, celui de faire un programme fort dans tous les sens du terme, que son message ait un impact, que le rendu soit optimisé, que les acteurs aillent au-delà des ambitions scénaristiques et que le scénario permette aux acteurs de se surpasser »...
Sortie de Mozart en novembre prochain. Sympa si ce film était projeté à l'Atlantic Ciné de Saintes…

Le pigeonnier du château de Panloy
• Avner et Mozart, le but est de faire découvrir la musique classique avec une approche décalée, sans rien enlever à la réalité historique, que ce soit dans les recherches, l'organisation, l'écriture, le tournage, le montage.

Chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UCT3QJYq8SR1RuaTCBiC4Esg

• Avner Peres a d'abord commencé par un programme de caméra cachée à thème sur Youtube. Puis il a eu l'envie de réaliser d'autres types de contenus dont un programme de vulgarisation historique sur le thème de la musique classique.

Aucun commentaire: