■ ET LES GAGNANTS SONT ...
Samedi dernier à la Cité de l’Huître, s’est déroulé le concours des meilleurs écaillers. Des épreuves d’ouverture d’huîtres et de réalisation de plateaux de fruits de mer ont eu lieu devant un public venu en grand nombre. Les meilleurs professionnels se sont affrontés pour se qualifier au Championnat de France 2017.
Les lauréats sont : 1) Kévin Pineau, restaurant Cardinal des mers à St Georges de Didonne 2) Nicolas Gillardeau, restaurant La Fumée à Fouras 3) Xavier Xaintray SAS Gitonnière à La Rochelle. La finale du Championnat de France se tiendra à l’occasion du prochain salon de l’agriculture à Paris.
De nombreux étudiants issus des écoles de l’hôtellerie et des produits de la mer ont concouru pour remporter la Bourriche d’Or Marennes Oléron 2016.
Et voici le podium :
1er : Amandine Tellier – CFA La Poissonnerie (Rungis), 2nd : Nicolas Chakroun – CFA La Poissonnerie (Rungis, 3ème : Anthony Verselle – CFA La Poissonnerie (Rungis).
Exceptionnellement, pour cette année 2016, à l’occasion des 10 ans de la Cité de l’Huître, une démonstration de confection de plateau de fruits de mer a été réalisée par Bruno Gauvain, Meilleur Ouvrier de France, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Poissonniers - Ecaillers de France, et Francisco Pires, Champion d’Europe et Triple Champion de France des écaillers.
Ces écaillers d’élite ont pu travailler sur un plateau, véritable œuvre d’art du peintre Marennais Jeff d’Argy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire