Organisé tous les deux ans depuis 2010, le Salon Eurecar, salon professionnel des réparateurs automobiles et de la promotion des métiers de l'automobile dans le Sud-Ouest, se tiendra samedi 3 décembre prochain au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.
Lieu de rendez-vous de tous les professionnels de la réparation automobile (mécaniciens, carrossiers, agents de marque, électriciens, déconstructeurs, etc.), c'est également le salon idéal pour s'informer et se tenir au courant des dernières évolutions des métiers de l'automobile grâce aux conférences et tables-rondes qui se dérouleront toute la journée.
Engagée dans l'opération « L'apprentissage, ça rapporte », le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sera présent sur l'espace formation du salon, afin de promouvoir l'apprentissage dans le secteur de l'automobile.
Bien que les apprentis représentent une forte proportion des salariés de la branche automobile (5,3% contre 2,9% pour l'ensemble des autres secteurs de l'économie), leur nombre a diminué de plus de 9% en 2015, les entreprises accueillant moins d'apprentis. Afin d'inverser la tendance, la Région mise sur la promotion de différentes actions à destination des entreprises, des jeunes, des parents et des acteurs de l'orientation : accompagner les chefs d'entreprises à concevoir le « garage de demain » ; proposer une aide financière aux garages qui investissent ; promouvoir les métiers de l'automobile auprès des jeunes et communiquer auprès du grand public pour valoriser les entreprises artisanales locales.
Le Salon Eurecar est organisé par la Fédération Française de Carrosserie - Réparateurs Gironde, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat régionale. Cette dernière a reçu une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 209.998 € en faveur de la filière automobile pour l'année 2016.
FOCUS SUR L'APPRENTISSAGE EN NOUVELLE-AQUITAINE EN 2016 :
- 35 500 apprentis
- 941 diplômes et titres préparés du niveau CAP au niveau ingénieur
- 463 métiers et plus accessibles aux filles et aux garçons
- 115 centres de formation pour former des jeunes par la voie de l'apprentissage répartis sur 384 sites
- 70% des apprentis sont dans des entreprises de moins de 11 salariés
- 21 700 entreprises publiques et privées sont engagées dans l'apprentissage
- 80% est le taux de réussite aux examens
Plus d'informations ici : http://eurecar.info/fr/film-video-salon-eurecar-bordeaux.php
Cette année, la thématique est liée au monde de la course automobile ! En plus de la visite des stands des fournisseurs, le public pourra le VILLAGE DU SPORT AUTOMOBILE préparé en partenariat avec les Grands Prix de Pau.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'exposition de véhicules de
courses, tester leurs talents de pilote grâce aux simulateurs de
conduite et découvrir en direct comment fonctionne un atelier de
préparation mécanique de course ! Inès Taittinger, jeune pilote de course, est marraine de ce salon. Table ronde sur la mixité organisée le matin avec
partenariat avec les Répar'Actrices, groupe de femmes chefs d'entreprise dans la carrosserie réparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire