L'exercice de sécurité civile nommé MASSIV17, de type multi-sites attentat organisé jeudi 3 novembre par les services de l'Etat a comporté 3 attentats successifs :
• A Marans, une attaque du site industriel de SIMAFEX
Parmi les 93 employés de l'entreprise SIMAFEX, 12 personnes sont restées confinées dans un des bâtiments du site. Elles ont été libérées une fois le terroriste neutralisé. Le bilan de l'exercice fait état de 2 blessés graves.
• A Royan, une prise d'otages à la Maison des associations
Dans le cadre de l'exercice, 3 assaillants ont attaqué la Maison des associations, faisant plusieurs victimes : 11 personnes décédées dont les 3 terroristes, 9 blessés graves dont
1 policier, et 6 blessés légers.
•A Saint-Genis de Saintonge, une prise d'otages dans une école primaire
Sur les 85 élèves de l'école, une cinquantaine d'enfants et 1 professeur ont été retenus en otage. Les négociations menées par le GIGN n'ayant pas abouti, l'assaut a été lancé. Le bilan de l'exercice fait état de : 2 enfants et 2 adultes décédés (dont un des terroristes),
1 enfant et 1 gendarme gravement blessés évacués par hélicoptère, 2 adultes légèrement blessés.
Le Préfet de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture. Étaient présents la Procureur de la République de La Rochelle, des représentants du SDIS, SAMU, ARS, DDSP, Groupement de gendarmerie, déminage, Associations agréées de sécurité civile, DDTM, Conseil Départemental, services de l’Éducation Nationale.
De nombreux services de l'Etat ont par ailleurs participé à l'exercice sur le terrain : 6 démineurs, 58 policiers, 109 gendarmes, 95 sapeurs-pompiers, 30 personnels du SAMU. Cet exercice a permis de tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité civile face à un attentat multi-sites dans le département.
Les informations recueillies et les enseignements tirés lors de l'exercice feront l'objet d'un retour d'expérience dans les prochaines semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire