• CONSERVER UNE PRISON A SAINTES, EN CONSTRUIRE UNE A FONTENET
La France manque de places de prison, c’est un fait indéniable. Notre pays doit donc s’engager dans un plan massif de construction de centres pénitentiaires. C’est la réponse au nombre croissant de délinquants récidivistes et de criminels en France, que l’on retrouve parfois un peu trop rapidement en liberté. C’est une question de sécurité nationale. C’est aussi une condition de dignité pour les personnes incarcérées, en raison de la surpopulation carcérale.
Les deux prisons de Saintes, existantes, et celle de Fontenet, en projet, ne s’opposent pas en réalité. Au contraire, elles se complètent ! Je m’engage, si je suis élu député, à défendre les deux initiatives suivantes, aux côtés des élus locaux.
• Conserver une prison à Saintes
La prison de Saintes (© Michel Souris) |
Certes, la prison est vétuste, il faudra donc la rénover ou avoir un projet nouveau. Elle est également sur-occupée. Raison de plus pour construire une prison supplémentaire à Fontenet…
• Construire un centre pénitentiaire à Fontenet
Fontenet, au contraire, permettrait de créer des places nouvelles, et plus particulièrement pour les moyennes et longues peines. C’est un besoin différent de la prison de Saintes.
L’ancien camp militaire appartient au Département, et est donc disponible tout de suite. Il faut saisir ce projet qui est de surcroît porté par les élus de l'arrondissement et par les habitants.
Les emplois nouveaux durant la phase de travaux (BTP) puis en phase d'exploitation (surveillants) constitueraient une bouffée d'oxygène dont le secteur angérien a cruellement besoin. C'est aussi un moyen de maintenir l'hôpital de Saint-Jean d’Angély à long terme, qu’il est également impératif de défendre par ailleurs, dès maintenant.
Le projet qui prévoyait 366 places a été enterré par Christiane Taubira. Pourtant, tous les élus, et même ceux de gauche, étaient venus se mettre sur la photo en 2011 lors de la visite de l’ancien Garde des Sceaux, Michel Mercier… Le prochain mandat permettra de remettre sur pied ce projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire