Au terme de trois années d'étude (2014-2016), une vingtaine de chercheurs associés au Programme Collectif de Recherche (PCR) « Saintes No Limit » présenteront les résultats de leurs travaux à la communauté scientifique et au public les 1er et 2 décembre à l'Abbaye aux Dames
|
Saintes antique (croquis Jean-Claude Golvin) |
• Thématique : Limites et périphéries de Saintes antique : évolution chrono-topographique entre le Ier siècle avant J.-C. et le Ve siècle après J.-C. Un tel travail de synthèse n’avait pas vu le jour depuis les études réalisées par Louis Maurin. Ce projet colossal repose sur l’étude de données scientifiques inédites provenant des fouilles archéologiques réalisées ces trente dernières années. Il réunit des scientifiques aux domaines de recherches pointus permettant ainsi un travail collectif et ambitieux. Son objectif est de mieux connaître la genèse de la ville antique, son évolution durant les siècles qui ont suivi sa fondation, et enfin sa transformation à la charnière du Moyen-Âge. Cet événement a pour ambition d'offrir aux chercheurs et au grand public un accès aux données scientifiques les plus récentes sur Saintes antique, de permettre la discussion entre profanes et spécialistes et d'ouvrir le débat sur les suites à donner en matière de recherche archéologique à Saintes. La ville de Saintes accueillera cette manifestation à l’Abbaye-aux-Dames les 1er et 2 décembre 2016.
• PROGRAMME
Jeudi 1er décembre (9h à 18h30) : 9h : 11h : 14h : 17h: 19h : Présentation des enjeux du PCR, introduction sur la ville antique ; Les origines de la ville ; L’urbanisme ; Le fleuve Charente et les relations avec le littoral.
Inauguration de la table ronde vendredi 2 décembre (9h à 16h) : 9h : L’exploitation des ressources 14h30 : A la périphérie de la ville ; 15h : Conclusions.
• Inscription sur réservation : 05 46 98 23 90 - Tarif unique : 10€
• Détail du programme : Jean-Philippe Baigl - 06 08 87 65 20 - jean-philippe.baigl@inrap.fr
• Organisation évènement : Bertrand Maratier - 05 46 98 23 90 - b.maratier@ville-saintes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire