lundi 14 novembre 2016

Les nouvelles de l'arène : éoliennes à Baignes et Chantillac, primaire des Républicains, coopérative du citoyen à Saintes, Agriculture 3.0

• Projet de ferme éolienne sur les communes de Chantillac et Baignes-Sainte-Radegonde : comment imaginer l’avenir si tout le monde est contre les énergies renouvelables ?

 
D’où la réaction d’une observatrice : « Dès qu’ils apprennent qu’il y a un projet éolien dans un endroit proche, les groupes de pression locaux, très bien organisés, se regroupent et vont y échauffer les esprits, incitant les habitants à se mobiliser. Le dernier projet en date concerne deux communes de Charente, Chantillac et de Baignes-Sainte-Radegonde. Sont avancés toujours les mêmes arguments, contestables ou fallacieux : « les investisseurs s’en mettent plein les poches ». N’est-il pas normal qu’une entreprise privée investisse dans des projets rentables ? « L’éolien revient cher aux Français » : le soutien de cette forme d’énergie leur revient beaucoup moins cher que le photovoltaïque. L’éolien est de moins en moins cher et il ne tardera pas à pouvoir se passer de subventions. « La défense des paysages » : ce sujet est subjectif. Les uns admirent les éoliennes, les autres ne les aiment pas. La tour Eiffel peut être considérée comme une belle grande structure ou comme un affreux tas de ferraille. L’habitude de les voir et la conscience de leur intérêt ne peuvent qu’aider à les accepter. « Elles sont dangereuses pour la santé, occasionne du bruit et des infrasons » : on peut converser au pied d’une éolienne sans devoir élever la voix, ni percevoir de gêne. Leur innocuité est démontrée. Nombreux sont les lieux où il y a des éoliennes et où les habitants réclament ou ne sont pas hostiles à d’autres installations ».
Résultat des courses : Comment la France atteindra-t-elle ses objectifs d’électricité renouvelable si elle cède aux lobbies "anti" ? Sans compter que l’éolien serait un véritable vivier d’emplois.

• Primaire des Républicains les 20 et 27 novembre prochains : Et qui sera opposé à Marine Le Pen ?

A mettre sur votre table de nuit selon vos affinités !
C’est dimanche qu’auront lieu les primaires qui désigneront le porteur de la bannière des Républicains (ex UMP) aux Présidentielles de 2017. Le suspense entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Alain Juppé, Jean-Frédéric Poisson, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé n’est pas insoutenable, mais on aimerait bien savoir qui sortira gagnant des urnes… Lequel vainqueur aura du boulot face à Marine Le Pen.
Pour être qualifiés à cette primaire, les candidats des Républicains ont dû fournir à la Haute Autorité les signatures d’au moins 2.500 adhérents et 250 élus (dont vingt parlementaires au minimum). Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire ont facilement recueilli leurs parrainages. La tâche a été plus difficile pour les autres. Au titre de président du Parti Chrétien-Démocrate, Jean-Frédéric Poisson était dispensé de parrainages.
• Qui peut voter et où ?
Pour voter, il faudra être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017), verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation, s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».
Les bureaux de vote dans le coin : Royan, Meschers, Saint-Georges de Didonne, Cozes, Gémozac, Saint-Genis, Pons, Archiac, Mirambeau, Montlieu La Garde, Montendre et Jonzac.

• Pour Sylvie Pinel, patronne des PRG : si la Gauche est absente du second tour des Présidentielles, ce sera la date à Macron et à Mélenchon…

Dans un communiqué, la nouvelle présidente des PRG estime que « la candidature désormais certaine d’Emmanuel Macron, ajoutée à celle déjà déclarée de Jean-Luc Mélenchon, sonne le glas d’une présence de la gauche au second tour de l’élection présidentielle ». Le PRG considère désormais que l’état d’urgence pour la gauche réformiste doit être déclaré : « La dégradation accélérée de la situation de la gauche depuis quelques semaines ne peut plus être suspendue à une décision individuelle qui engagerait le collectif » déclare-t-elle. Le PRG, qui se réunira en convention le 26 novembre prochain, en appelle à la définition rapide « d’une stratégie collective de rassemblement gagnante ». A un mois du 25 décembre, elle peut toujours croire au Père Noël ! A moins qu’elle ne demande conseil à Guilhem Porcheron ?

• Sans tambour, mais avec trumpette… 

Le Ku Klux Klan, bien connu aux Etats-Unis, a annoncé sur son site internet la tenue, le 3 décembre prochain en Caroline du Nord, d'un défilé baptisé la « Grande Klavalkade Klan Parade » en hommage au vainqueur de la dernière élection présidentielle, Donald Trump.
Réaction du Parti républicain de Caroline du Nord qui ne l’entend pas de cette oreille et celle du président Robin Hayes : « Nous sommes dégoûtés et nous condamnons fortement cette idéologie extrémiste et ses actions associées » a-t-il déclaré à CNN. 
Il a tenu à rappeler que l’idéologie du Klu Klux Klan est « en contradiction avec les efforts visant à rendre sa grandeur à l’Amérique ». Hope Hicks, porte-parole de Donald Trump, a lui aussi « condamné fermement le message de haine du KKK ». Encore heureux…

Rien ne sert de courir, il faut partir à point
• Une coopérative du citoyen à Saintes : Yes we can !   
    

Dans le cadre de la mise de place d'une "Cité Entrepreneuriale" dans les locaux de l'ancien siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Saintes, l'équipe de La Coopérative du Citoyen est heureuse de vous présenter, en partenariat avec d'autres associations locales, son projet de création d'un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) sur le secteur de la Communauté d'Agglomération (CdA) de Saintes. « Usine à projets » où celui qui désire partager, apporte, et celui qui cherche, trouve.
Un PTCE est la forme la plus structurée et novatrice des coopérations et mutualisations mises en place dans les territoires en faveur de l'activité économique (et donc de l'emploi). Ouvert à tous les publics, un PTCE peut se définir comme un lieu d'accueil, de rencontres et de ressources, réunissant un réseau de partenaires locaux où coopèrent des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), des associations, des entreprises classiques socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation, dans le but de mettre au service de projets économiques innovants, une stratégie commune et continue de développement local soutenable.
Première rencontre vendredi 18 novembre à 18 h 30, salle Saintonge (salle 1). Vous êtes cordialement invités.

• Bienvenue dans l'agriculture 3.0

Rien à voir avec James Bond 007 même si la présence d’Alain, Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine est annoncée ! Pour en savoir plus,  il suffit de se rendre au premier forum Agriculture Innovation « Bienvenue dans l'agriculture 3.0 » organisé jeudi 17 novembre à l'Hôtel de Région.
Au programme de cet après-midi : conférences, échanges et rencontres sur la construction d'un nouveau modèle agricole appuyé sur l'innovation. Cet événement, à vocation résolument prospective, est réservé à un public de professionnels de la filière, de chercheurs et d'universitaires. Il accueillera de nombreux témoins : experts de l'innovation, exploitants, startups, agriculteurs notamment.
Cette 1ère édition, organisée en partenariat avec La Tribune, sera articulée autour de deux tables rondes. Autour de la table, des profils très divers représentatifs de l'ensemble de la filière : entreprises, startups, exploitations, monde de la recherche...
Tendances et signaux faibles, attentes sociétales, impacts économiques seront passés au crible.
 L'intégralité de cette manifestation sera filmée et retransmise en direct afin de permettre aux élèves des lycées agricoles et des maisons familiales rurales (MFR) de suivre les débats et d'interagir en pouvant poser des questions via les réseaux sociaux.

• Colloque sur le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine :

La Nouvelle Aquitaine encourage et accompagne les professionnels du tourisme. Sandrine Derville, vice-présidente, interviendra d’ailleurs lors du colloque sur le tourisme durable organisé par le groupe Afnor jeudi 17 novembre à l’Isle-d'Espagnac, près d'Angoulême.
Créé en 2003, l'éco-label européen "Services d'hébergement touristique" s'adresse aux professionnels du tourisme et apporte des garanties de réduction de l'impact environnemental de l'établissement sur l'ensemble de la structure touristique. Pour obtenir ce label, il faut en faire la demande auprès d'Afnor Certification, qui examine ensuite les services selon les critères du cahier des charges.
Depuis 2007, la collectivité régionale - territoires des ex-Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes confondus - a accompagné près de 200 établissements vers l'éco-label européen, en amont et en aval de la certification, pour un montant global dépassant 350.000 €.
En lien avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et dans le cadre de l'élaboration de son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, la Région proposera de nouveaux règlements d'intervention renforçant la prise en compte des exigences environnementales dans le secteur du tourisme (ces "éco-conditions" sont déjà intégrées à nombre de subventions en vigueur).

Aucun commentaire: