vendredi 11 novembre 2016

Les cérémonies du 11 novembre à Jonzac - A Paris en 2017, un monument en hommage aux soldats morts dans les opérations extérieures

Comme toutes les communes de France, la ville de Jonzac a célébré vendredi l'armistice du 11 novembre mettant fin à la guerre 1914-1918. Elle a rendu hommage aux hommes, trop nombreux, qui ont laissé leur vie dans le premier conflit mondial.


A cette cérémonie émouvante, participaient les représentants des associations patriotiques, les autorités militaires, les sapeurs-pompiers, Claude Belot, maire de Jonzac, Jean-Claude Beaulieu, conseiller départemental, Elise Dabouis sous-préfète, le conseil municipal, les enfants des écoles primaires aux côtés des enseignants, une délégation de la base de Paban et un nombreux public.

Après la montée des couleurs, l'appel des noms des disparus "morts pour la France" et les allocutions, les écoliers ont lu des extraits de lettres de poilus, témoignages poignants de cette époque troublée. Deux dépôts de gerbes ont eu lieu au monument aux morts et place de la République, conclus par la Marseillaise jouée par la fanfare de l'Ecole des Arts.

Cette cérémonie s'est achevée par une aubade dans la cour du château.

Lecture par les enfants de l'école primaire d'extraits de lettres écrites par les poilus 
ou leurs familles

Discours des Anciens Combattants : 

« Réunis devant les monuments érigés pour honorer les Morts pour la France, saluons les victoires remportées grâce à leurs sacrifices. La Marne, d’abord, qui est la victoire d’une alliance car l’offensive russe en Pologne a soulagé le front français. Verdun ensuite où l’ennemi n’a pu contraindre, comme il l’espérait, la France à cesser le combat.
Verdun est une victoire de notre armée qui a tenu sous les bombardements en repoussant les assauts de l’adversaire. Verdun est une victoire de la Nation française toutentière unie pour soutenir ses soldats. Et si Verdun occupe une aussi grande place dans nos mémoires, c’est que cette victoire est la dernière que la France a remporté sans le soutien direct d’alliés. En 1918 et plus encore en 1945, nous avons partagé la victoire avec d’autres plus puissants que nous.
Voici que la France, comme de nombreux autres pays, est engagée sur son territoire dans une guerre qui ignore délibérément tous les principes humanitaires pour s’attaquer aux êtres sans défense. Elle n’est pas seule dans ce combat, mais elle ne peut compter sur d’autres pour faire régner la paix sur son sol. Face à cet ennemi qui espère nous soumettre par la terreur et nous imposer son idéologie totalitaire, affirmons les qualités qui ont permis à notre pays de vaincre en 1918.
Soyons unis, résolus et forts pour que vive la France ».

Les enfants de l'école primaire
L'allocution des Anciens Combattants
L'indispensable devoir de mémoire
Les dépôts de gerbes devant le monument aux morts
•  En 2017, un monument sera érigé à Paris en hommage aux hommes et aux femmes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense du pays

Soucieux de pérenniser et d'inscrire dans la pierre l'hommage rendu chaque 11 novembre aux morts pour la France dans les théâtres extérieurs, le Président de la République a décidé qu'un monument, dont les travaux seront lancés à Paris en 2017, sera dédié aux hommes et aux femmes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense du pays et de ses valeurs. Ce futur haut lieu de la mémoire nationale entend témoigner à la jeune génération combattante la reconnaissance éternelle de la nation et rappeler aux Françaises et aux Français que la liberté dont ils jouissent est aussi due à l'engagement de ces femmes et de ces hommes qui, jusqu'au sacrifice de leur vie, sont prêts à la défendre.

Les sapeurs-pompiers de Jonzac
Cérémonie place de la République

Aucun commentaire: