Après Castine et le Maine qui ont offert un 14 juillet inoubliable à l’équipage et aux membres de l’association, l’Hermione s’apprête à mettre les voiles pour Lunenburg, en Nouvelle-Ecosse.
Ce séjour de 48 heures dans le port proche d’Halifax au Canada aura une saveur très particulière pour toutes les personnes qui ont accompagné, en mer et à terre, ce voyage entamé au large de l’île d’Aix le 18 avril dernier.
|
Castine - © Jean Dominique Lamy / association Hermione Lafayette |
L’escale qui débutera le 18 juillet sera en effet l’avant-dernière en Amérique du Nord. L’ultime étape américaine, avant la traversée de l’Atlantique nord pour son grand retour à Brest, sera une étape française à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le 5 juin dernier, la réplique de la frégate de La Fayette arrivait à Yorktown, première escale américaine de son grand voyage. Depuis, Mount Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New-York, Greenport, Newport, Boston et Castine, ont réservé à L’Hermione un accueil inoubliable et une ferveur populaire d’une rare intensité.
|
Arrivée à Castine - © Valérie Toebat / Association Hermione-La Fayette |
Demain, en entrant dans le port de Lunenburg, Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage ressentiront forcément une émotion particulière. Cette escale dans une ville dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, sera, en effet, la dernière sur le continent américain. Pour l’occasion, la frégate de la liberté croisera dans des eaux connues de son ancêtre. L’Hermione avait en effet patrouillé au large de Lunenburg, le long des côtes du Saint-Laurent, avant le célèbre combat de Louisbourg en juillet 1781 aux côtés de l’Astrée, commandée par La Pérouse.
La réplique de la frégate de La Fayette quittera Lunenburg le 19 juillet pour entamer son retour en France via Saint-Pierre-et-Miquelon.
|
animation des enfants à Castine - © Jean Dominique Lamy / association Hermione Lafayette |
|
Arrivée à Castine - © Jean Dominique Lamy / association Hermione Lafayette
|
•
Programme à Lunenburg :
Arrivée de l’Hermione : le 18 juillet - 10 h cérémonie d’accueil : le 18 juillet, 12 h-14 h - départ de Lunenburg à 14 h le 19 juillet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire