« Le monde entier aime la France et si le monde aime la France, c'est parce que la France est un monde » déclarait récemment Fleur Pellerin. Il est vrai que la diversité de notre pays se voit bien du ciel mais aussi, il faut bien savoir que si la France est un monde, c'est aussi une épopée et poser le pied sur le sol français, c'est éprouver l'histoire des hommes, depuis ceux de la Grotte Chauvet jusqu'à ceux des cathédrales ou des châteaux de la Loire ou encore ceux de la nouvelle Philarmonie.
Chaque année, le Mont Saint-Michel, l'Arc de Triomphe ou la Sainte-Chapelle reçoivent à eux seuls cinq millions de visiteurs. Mais le patrimoine français ne se limite pas à ces endroits et il était temps que l'on puisse sensibiliser les voyageurs à d'autres trésors méconnus ou moins connus.
Une belle idée est née et vient de trouver sa conclusion : un partenariat entre le Ministère de la Culture et Air France. Un partenariat qui voudrait faire de chaque voyage une escale culturelle. C'est donc une opération qui a mobilisé une partie du Ministère qui vient d'être présentée. « Air France n'est pas une entreprise comme les autres » rappelle Frédéric Gagey, Pdg d'Air France. « Elle fait partie de l'histoire de notre pays, de notre patrimoine et est une composante de notre identité commune ».
"France is in the air" est depuis quelques mois la signature d'Air France. La compagnie vient de renforcer la promesse d'offrir aux clients un "petit morceau" du pays lorsqu'ils voyagent à bord des avions d'Air France. C'est le but qui devrait être atteint par le partenariat Escales Culture.
Certes, il y avait déjà de la culture à bord par le biais de la musique diffusée mais aussi par les articles consacrés à la France dans les revues Air France Magazine et Air France Madame mais cette fois, on va nettement plus loin.
Différentes actions sont entreprises : des films thématiques, des galeries d'images, les articles cités ci-dessus...
Plus de 6 touristes sur 10 viennent en France pour motifs personnels et les visites de musées et monuments (76%) et les courses dans les magasins (43%) sont les principales activités. Plus de 8 touristes sur 10 voyagent en individuel non organisé et en 2014 le nombre des visiteurs arrivant en France a atteint pratiquement 85 millions. Une hausse importante de la clientèle chinoise, mais aussi du Moyen-Orient et le retour progressif des Italiens et Espagnols et également des Américains. Air France Magazine est édité à 420000 exemplaires et lu par plus de 8 passagers sur 10. Le Ministère de la Culture et Air France ont voulu aller plus loin en mettant en forme un vrai "programme culture".
Le Studio des Signes a été chargé de trouver un signe fort évoquant l'univers du transport aérien, une sorte de "radar" avec une forme circulaire évoquant un hublot et qui, en s'animant, laisse apparaître le nom "Escales Culture".
Tous les deux mois, depuis juin, Air France diffuse sur les 40.000 écrans qui équipent les avions long-courriers, des films produits par le Ministère de la Culture et de la Communication ayant une durée variable de 13 à 26 minutes et qui seront déclinés par thèmes permettant de présenter le patrimoine français : monuments, musées, jardins, architectures récentes...
Le premier film est consacré à trois peintres et s'intitule : Sur la Côte d'Azur avec Chagall, Léger et Picasso - trois artistes de la modernité à découvrir dans trois musées nationaux. Parmi les autres thèmes : l'architecture contemporaine des musées : Pompidou, Louvre-Lens, Quai Branly, MuCEM, Cité de l'Architecture... Puis ce sera le Moyen-Age, Napoléon Ier, les grottes ornées, la Révolution, les cathédrales, les jardins remarquables, les villas, l'archéologie, le patrimoine minier, etc. Quant aux "galeries d'images", elles seront proposées dans la galerie de l'Airbus A 380 où l'un des écrans de l'espace détente en classe business sera consacré au patrimoine. La première est destinée à la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens.
On aura donc à bord des avions d'Air France une bonne idée de l'offre culturelle unique représentée par le patrimoine par le biais de ces moments précieux proposés aux clients d'Air France. Une opération de promotion à saluer !
Georges Levet, association des journalistes du patrimoine
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