Mercredi 8 juillet, une opération « sécurité en mer» a été lancée sur le département de la Charente-Maritime, coordonnée par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
A cet effet, les équipes de la gendarmerie maritime, de la gendarmerie nationale et de la DDTM se sont déployées sur quatre secteurs dans les pertuis charentais, aux abords de l’île d’Oléron, de l’île de Ré et de La Rochelle.
Les contrôles avaient en premier lieu un objectif pédagogique concernant la pratique des activités nautiques dites à risque, ainsi que l’emport du matériel de sécurité conforme et prêt à l’usage.
Les contrôleurs ont ainsi été amenés à informer les plaisanciers sur les nouveautés applicables depuis le 1er mai 2015, date d’entrée en vigueur de la nouvelle division 240 relative aux règles de sécurité applicables aux navires de plaisance de longueur inférieure ou égale à 24 mètres, laquelle vise notamment à responsabiliser les chefs de bord.
A ce titre, des actions de sensibilisation ont également été conduites à l’attention des véliplanchistes, au regard de la nouvelle obligation d’emport d’un moyen de repérage lumineux individuel.
Les contrôleurs ont par ailleurs apporté la plus grande vigilance au respect de la vitesse maximale de cinq nœuds dans la bande des 300 mètres.
Cette journée a permis d'effectuer 32 contrôles. Cinq ont donné lieu à un avertissement, et deux à des procès-verbaux pour excès de vitesse dans la bande des 300 mètres et pour pratique d’engin tracté dans la bande des 300 mètres.
Pour ces deux dernières infractions, les auteurs ont en outre fait l’objet de convocations dans le cadre de la procédure de suspension des permis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire