Cette nouvelle campagne se met en place avec la gestion d’un camp de baguage d’oiseaux exploitant les zones humides de l’estuaire de la Gironde soumises au balancement des marées et le suivi par radio-pistage d’un échantillon d’oiseaux exploitant ces espaces.
Afin d’expliquer au public le sens et l’intérêt de ces travaux de recherche mis en place en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Charente-Maritime, le public est invité à venir à la rencontre de l’équipe qui dirige ces travaux de recherche le 20 et le 26 août prochains.
Pour de plus amples informations sur ces visites mises en place en partenariat avec le Parc de l’Estuaire, voir : http://espacesite.pagesperso-orange.fr/biosphere-environnement/sorties.html.
Tout au long de cette nouvelle campagne de suivis scientifiques qui va s’étaler sur 60 jours sans interruption (jusqu’au 12 septembre), vous pourrez suivre les faits marquants des opérations sur la page Facebook de BioSphère Environnement : http://www.facebook.com/biosphere.environnement.
Les représentants des collectivités territoriales de l’estuaire de la Gironde, les techniciens territoriaux impliqués sur des questions environnementales ont la possibilité de venir à la rencontre de l’équipe de BioSphère Environnement pendant les opérations mises en place sur le terrain tous les jours. Nous avons en effet à cœur de pouvoir accueillir sur nos opérations de terrain les décideurs du territoire estuarien intéressés par le sens des travaux de recherche relatifs à l’avifaune développés par l’équipe de BioSphère Environnement, par les résultats déjà obtenus, publiés et par les menaces identifiées sur les zones humides estuariennes et les conséquences de celles-ci sur la conservation des espèces ou populations d’oiseaux exploitant ces espaces.
L’accès au camp de baguage de l’estuaire de la Gironde se fait par la rive droite du port de Mortagne-sur-Gironde (deux kilomètres de marche à faire après le chantier naval situé au bout du port).
Raphaël Musseau biosphere-environnement@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire