© DR association Hermione La Fayette |
Un honneur rarissime accordé à quatre français et habituellement réservé à des personnalités de premier plan à l’image du Président Barack Obama. Pour être à la hauteur de l’événement, la balle qui servira pour ce premier tir sera, elle aussi, une balle d’exception. Dédicacée par les Canoniers de Rochefort à l’attention des Red Sox, elle a été embarquée à bord de L’Hermione en avril dernier, au moment du Grand Départ vers les Amériques. Elle porte donc à elle seule déjà un symbole fort et ne pouvait être baptisée autrement que « La Fayette’s Ball », en hommage au marquis de La Fayette qui vint prêter main forte aux indépendantistes américains dont la révolte débuta justement à Boston en 1773, avec le « Tea Act ».
Cette balle sera remise à Didier Cannioux, samedi matin, à 10 heures, par Yann Cariou, commandant de L’Hermione. C’est au président du club de baseball de Rochefort créé en 2014, que reviendra la charge de tirer le premier. Le receveur des Red Sox la lui ramènera ensuite, afin qu’elle soit offerte au Maire de Boston. Des images de L’Hermione seront projetée dans l’enceinte du Fenway Park à l’occasion de cette cérémonie.
La Lafayette's Ball destinée à donner le coup d'envoi du match Red Sox de Boston/Yankees de New-York le 11 juillet 2015 - © DR |
C’est sur un coussin porté par deux volontaires de L’Hermione, accompagnés d’un troisième en costume d’époque (XVIIIe) et représentant le marquis de La Fayette, que la balle arrivera sur le terrain. Un joueur des Canonniers de Rochefort sera lui aussi costumé (XVIIIe) et Didier Cannioux portera le maillot de l’équipe de France de baseball.
Ce match de base-ball est l’équivalent du classico Barca - Real en baseball. Les Red Sox et les Yankees sont les deux meilleures équipes du championnat nord-américain. Ce match est le rendez-vous incontournable.
La First Pitch ceremony est très importante en baseball, c’est un show à l’américaine qui fait partie intégrante du match.
Fenway Park est le temple du baseball américain. Avec 40 000 places, ce stade qui a plus d’un siècle (construit en 1912) est le plus ancien stade de baseball aux Etats-Unis. Situé en plein cœur de Boston il est inscrit au Centre des Monuments Nationaux américains. Promis à la destruction dans les années 90, les supporters des Red Sox se sont battus pour qu’il reste l’enceinte de leur équipe et sous la pression populaire, décision fut prise de le rénover intégralement.
© DR association Hermione La Fayette |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire