Cette étudiante, qui prépare une licence, participe au « Plus grand Musée de France », une action mise en place par la Junior Entreprise. Elle consiste à « éclairer » des œuvres qui, bien que n’étant pas majeures, appartiennent au grand patrimoine national.
Odile fait partie des volontaires qui se sont engagés spontanément malgré la charge de travail. Elle est heureuse de participer à cette vaste initiative qui permettra de sauvegarder des témoignages de l’art français. « Notre but est de redécouvrir des objets qui sont en péril ou peu valorisés » explique-t-elle. Motivée, elle a donc parcouru la région en quête d’œuvres correspondant aux critères. « J’ai arpenté la campagne » avoue-t-elle en riant.
Odile Papapietro a donné une conférence pour les Journées du Patrimoine |
D’autant qu’elle suscite le mystère : en effet, on ignore par qui cette sculpture de Sanson - ou plutôt de Justin Chrysostome Sanson - qui fréquenta l’Ecole des Beaux-Arts de Pari, a été offerte à la paroisse de Chaniers. L'artiste est célèbre : il séjourna à la Villa Médicis et obtient le Grand Prix de Rome en 1861 pour son bas-relief « Ulysse ramenant Chyséis à son père ». Sa création la plus remarquée est incontestablement la fameuse Pietà réalisée en bronze et en marbre. Les deux exemplaires furent médaillés au Salon de 1869 et à l’Exposition universelle de Paris en 1878. Des copies furent réalisées dont l’une, en plâtre, se trouve à Chaniers. C’est un privilège pour la commune… même si cette présence est source d’interrogation !
Serge Lhoumeau, l'historien de Chaniers |
La question reste posée. La restauration de la Pietà est indispensable. Le socle est brisé à plusieurs endroits, la jambe gauche du Christ est fêlée et son pied gauche n’est pas mieux loti. « Si rien n’est fait, le pied de Jésus risque de s’émietter » remarque Odile.
Importante, la mission de sauvetage compte plusieurs volets, du repérage au montage financier qui permettra d’honorer les frais occasionnés par la rénovation. L’étudiante doit sensibiliser des mécènes, des entreprises et organiser des manifestations qui lui permettront de dégager une trésorerie. Elle s’appuie également sur le père Monnard et la mairie de Chaniers.
La soprano Hélène Bertrand et Arnaud Oreb |
« Cette Pietà a suscité ma curiosité. Pour mieux connaître ses origines, je me suis rendue au château-musée de Nemours qui est consacré à Sanson. Les responsables m’ont donné des informations. Surpris, ils ignoraient qu’une copie se trouvait en Saintonge » confie Odile soutenue dans sa démarche par la municipalité et le père Monnard : « elle a su nous sensibiliser »...
Reportage/photos Nicole Bertin
• La Pietà de Chaniers, scène douloureuse où Marie enserre Jésus dans ses bras. La beauté des lignes et des formes est à souligner. La signature de Sanson se trouve dans la couronne d’épines du Christ.
• Si vous souhaitez participer à la restauration de la Pietà de Chaniers, n’hésitez pas à contacter le père Monnard à la paroisse ou la mairie de Chaniers (05 46 90 12 70).
Le public lors des Journées du Patrimoine |
• L'église de Chaniers est l'une des rares à posséder une sculpture d'Aliénor d'Aquitaine (sur ce chapiteau). Lorsqu'elle venait à Chaniers, la Reine se rendait à l'Abbaye de Dorion, aujourd'hui disparue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire