Le lycée Jean Hyppolite innove. En effet, il envisage d’offrir aux élèves volontaires des cours de maths en anglais ou en espagnol. « Nous avons déjà un professeur, Mme Bedard, qui possède la certification DNL, discipline non linguistique, et propose des cours d’histoire géographie en anglais. Cette opportunité offre un plus aux élèves qui se présentent au bac. S’ils réussissent l’épreuve, ils obtiennent le label Section Européenne qui figure sur leur diplôme. Nous aimerions poursuivre cette action en ouvrant deux classes européennes supplémentaires » explique Maylis Laferrère, proviseur.
Il s’agit cette fois de M. Sourget, professeur de mathématiques certifié DNL, qui pourrait dispenser ses cours en anglais à une vingtaine d’élèves de première. La formation se déroulerait sur deux heures hebdomadaires, l’une réservée aux maths, l’autre à l’anglais. Le but recherché est une bonne maîtrise des deux matières lors du baccalauréat.
Un autre professeur, Cortès Torio, est également candidat à la certification. Professeur de maths, il enseignerait les subtilités de l’algèbre et de la géométrie en espagnol. « L’association des langues et des mathématiques est peu fréquente, c’est pourquoi cette formation ne peut qu’attirer des lycéens soucieux de parfaire leurs connaissances. Quant au développement de l’espagnol, de nombreux parents, du côté de Montendre en particulier, nous ont vivement encouragés dans cette voie » remarque la responsable.
Consciente que les projets ne se concrétisent pas dans l’instant, elle a déposé le dossier le 26 septembre dernier, après s’être entretenue avec l’inspectrice référente à Poitiers. Cette dernière a reconnu que « les choses n’étaient pas simples ». Comme tous les ministères, l’Education Nationale doit jongler avec son budget et faire des choix.
Interrogé sur cette ouverture purement « jonzacaise », le directeur académique des services de l'Education Nationale, Gilles Grosdemange, se veut rassurant : « Le rectorat porte un regard favorable sur ces nouvelles sections d’autant qu’elles s’inscrivent pleinement dans la culture européenne ». Et d’ajouter : « Malheureusement, il ne nous est pas possible de procéder à une ouverture en cours d’année. Si le Rectorat donne son feu vert, ces deux classes européennes seront effectives à la rentrée 2015. Elles apporteront une plus value aux futurs bacheliers ». En réalité, pour une ouverture à la rentrée 2014, le dossier aurait du être déposé l’an dernier. Or, à l’époque, Thierry Faure, successeur d’Arlette Arsac, avait d’autres chats à fouetter…
Début 2015, on devrait en savoir plus sur l’issue qui sera réservée à ces nouvelles filières.
Maylis Laferrère était précédemment proviseur du lycée Jean Monnet de Cognac. Elle connaît bien la région de Jonzac qu’elle apprécie. A ses côtés, Jean-Marie Merlière, proviseur adjoint. |
Le projet d’établissement du lycée Jean Hyppolite, qui s’étalera de 2014 à 2017, se veut ambitieux tant par les prestations que l’encadrement des élèves. « Nous nous sommes aperçus qu’une partie d’entre eux, une fois le bac en poche, se mettait sur le marché du travail. Notre rôle est d'inciter ces élèves à poursuivre des études supérieures » souligne Maylis Laferrère.
Pass’En Sup, action organisée par la Région Poitou Charentes, permet aux élèves de découvrir IUT, universités, classes préparatoires afin de se faire une idée concrète. En effet, outre des problèmes financiers de plus en plus évidents, certains jeunes appréhendent de quitter leurs familles, de louer une chambre universitaire, de couper le cordon. Les informer, les aider à préparer leur orientation et vaincre leurs appréhensions en répondant à leurs questions sont les objectifs recherchés.
Le lycée envisage également de travailler en réseau avec Barbezieux et Pons afin d’offrir des formations post baccalauréat. Jonzac, qui prépare déjà un BTS Diététique, serait spécialisé dans le social et la santé, Barbezieux dans le tertiaire et Pons dans le secteur industriel. « Notre souhait serait de proposer un BTS économie sociale et familiale en introduisant la mixité avec deux statuts, élève ou apprenti. Le but est d’ouvrir le lycée sur les entreprises ».
Comme vous pouvez en juger, le lycée Jean Hyppolite ne manque pas de projets dont l’un est dédié à l’environnement. Dans le cadre du réseau Eclore, serait mis en place un jardin pédagogique où seraient cultivées des variétés de légumes. L’opération se ferait en partenariat avec des établissements de Montlieu et de Mirambeau. Le terrain, situé sur Jonzac, reste à trouver et un parrain serait le bienvenu. Sur la question, se dessine déjà une petite idée…
N.B.
• L’une des préoccupations de Maylis Laferrère est le manque de lits en internat (il ne dispose que de 187 places). L’an passé, 5 élèves ont été hébergés au lycée de Pons, 300 places, dont un tiers est inoccupé. Toutefois, le fait de dormir à Pons et d’étudier à Jonzac entraîne des contraintes, ne serait-ce que la durée de transport. Cette année, une solution a été trouvée avec le proche lycée du Renaudin où dorment quelques élèves. A l’heure actuelle, il semble peu probable que le lycée de Jonzac puisse bénéficier d’une extension de son internat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire