mardi 28 octobre 2014

Corinne Imbert : « Manuel Valls propose
une réforme contraire à la justice
et à l’égalité des territoires »

• Communiqué :

Lors de la déclaration du Gouvernement au Sénat concernant la réforme territoriale, Manuel Valls, Premier ministre, a été peu convaincant. Sous couvert de réformisme et de modernisme, le Premier ministre poursuit le détricotage incessant des territoires qu’il avait déjà amorcé en tant que Ministre de l’intérieur, et ce au détriment de la proximité des services publics et de la représentativité des territoires ruraux, les grands oubliés de cette réforme.
Bien que la nécessité d’organiser les compétences et les interactions entre les différentes strates des collectivités françaises avec davantage de pragmatisme et d’efficience soit indiscutable, les méthodes et les solutions proposées par le Gouvernement sont totalement inadaptées. Il n’est pas concevable de faire la part belle aux grands regroupements soit intercommunaux, soit régionaux, dans une relation unilatérale, reléguant ainsi les départements et les communes au rôle de simples scriptes du pouvoir local, sans moyens, ni leviers d’investissements.
Les grandes régions « stratèges » auront le bon rôle sur les départements, chargés quant à eux de régler les affaires sociales et l’aide aux plus démunis. N’est-il pourtant pas plus pertinent de soutenir également le développement économique à échelle humaine et de proximité, ainsi que des domaines tels le tourisme, ou encore la voierie afin de porter une action cohérente et entière?
En parlant de « nouvelles opportunités » pour les élus locaux, le Premier ministre a confirmé à demi mot l’extinction programmée des départements en 2020.
C’est inacceptable à quelques mois seulement du scrutin renouvelant les assemblées départementales. Comment concevoir une action politique et la mise en place de politiques publiques tout en ne sachant ni quelles compétences ces institutions auront à gérer, ni même de quelle pérennité les départements disposeront. Manuel Valls n’a pas rassuré les élus locaux et cette réforme est contraire à la justice et à l’égalité des territoires.

 Corinne Imbert
sénatrice-maire de Beauvais-sur-Matha 
Vice-présidente du département de la Charente-Maritime

Aucun commentaire: