• Communiqué du parti Ouvirer Indépendant au sujet de la fermeture de la maternité de Royan
La fermeture de la maternité de Royan est annoncée pour le 31 décembre 2014. Cette fermeture fait suite à beaucoup d'autres.
Depuis 1997, 22 maternités ont été fermées dans notre région.
Pour mémoire, ont été fermées les maternités de l'Aurore à La Rochelle et de l’hôpital de Luçon, de l'hôpital de Jonzac, de l'hôpital de Barbezieux, etc...
En 2005, c'est le service de chirurgie de l'hôpital de Rooyan qui a été fermé, signant l'arrêt de mort de l'hôpital et interdisant tout retour d'une maternité en son sein (maternité elle-même fermée en 1983 et transférée à la clinique).
Ces fermetures sont la conséquence d'une politique menée depuis des dizaines d'années par les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays.
En 2012, François Hollande et Marisol Touraine ont été portés au pouvoir pour mettre un terme à cette politique destructrice.
Marisol Touraine n'a pas remis en cause la loi Hôpital, Patients, Territoires (loi Bachelot) qui asphyxie les hôpitaux.
Les contraintes budgétaires imposées aux hôpitaux par le pacte de responsabilité du gouvernement Hollande-Valls 2 vont accélérer ces fermetures.
La maternité de l'hôpital de Saint-Jean d'Angély est gravement menacée.
L'hôpital de Rochefort, censé accueillir une partie des patientes de Royan, est lui- même en grande difficulté et le processus de fusion avec l'hôpital de La Rochelle est d'ores et déjà engagé.
C'est cette politique qui tourne le dos aux besoins essentiels de la population qui organise la pénurie de médecins gynécologues et obstétriciens invoquée par les autorités pour fermer les maternités.
Il faut tourner le dos à cette politique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire