jeudi 17 août 2017

Un soir au bal de Saint-Genis de Saintonge

Depuis quelques années les bals populaires ont retrouvé une nouvelle jeunesse ... ils redeviennent des rendez-vous "branchés".
En 2015, quelques villes ou quartiers ont tenté l'expérience en Charente-Maritime, ce furent de francs succès. En 2016, Le Département qui est en réflexion permanente sur de nouveaux événements à imaginer et à créer au cœur de la Charente-Maritime, a lancé une nouvelle manifestation estivale : "Soir de Bal à..." ! Un authentique bal populaire pour s'amuser et faire la fête tout simplement ! 
Un bal est programmé à Saint-Genis-de-Saintonge le 18 août. 

 
AU PROGRAMME 
 
■19h-19h45 ■
 OUVERTURE DU SITE, STANDS DE RESTAURATION ET BUVETTE Déambulation motorisée de la Fanfare Tobrogoï, fanfare tziganafreecaine à mobylette. Chevauchant leur mobylette, ils déambulent dans toute la ville pour toucher la population dans son ensemble hors des lieux habituels de diffusion.
■ 19h45 - 21h00 ■ CONCERT DE LA FANFARE TOBROGOÏ
■ 21h-0h00 ■
 BAL SPECTACLE LE BALUCHE DE MR LARSENE ET SES COMPLICES

Du haut de son perchoir, le DJ Mr Larsene distille avec talent un cocktail musical des années 1930 à 1970 : chacha, valse, java, tango, madison, swing, sirtaki, polka,
mambo, calypso, twist, rock, boogaloo, soul

En programmant ce rendez-vous populaire, c'est tout un village qui se mobilise, des habitants qui s'investissent et se fédèrent pour en faire une belle fête de village !
 Les équipes municipales assurent l'organisation technique de la manifestation. Les commerçants mettent en valeur leurs produits produits locaux comme les moules, maigre, sardines, fromage, vin...etc.
 Les associations gèrent la buvette, proposent des animations en après-midi.

• COMBIEN ÇA COÛTE ?
Le Département finance totalement l'organisation de ces bals (environ 12 500 € par bal) et en assure la communication. Les principaux objectifs sont d'animer nos petites communes, fédérer ses acteurs et valoriser le charme des petits villages de la Charente-Maritime.
En 2017, "Soir de bal à... " c'est quatre communes de moins de 3 000 habitants sélectionnées pour organiser un bal ; des lieux ayant du cachet et disposant d'un joli site, type place de village, pour installer une piste de danse ; une animation populaire destinée à fédérer les habitants de la commune et des alentours en associant les élus,
 les commerçants, le tissu associatif, des groupes locaux.

Aucun commentaire: