mardi 29 août 2017

Transfert de compétence Transport : Remise des clefs à la Région Nouvelle-Aquitaine

Rentrée scolaire en Gironde


Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, remettra symboliquement les clefs du réseau Transgironde à Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, vendredi 1er septembre à Bordeaux (Conseil départemental, Immeuble Gironde : bâtiment à côté de la bibliothèque).
 Après une visite des locaux et une rencontre avec les agents de la Direction des Transports Terrestres, cette séquence marquera une nouvelle étape de la réforme territoriale et matérialisera le transfert de compétence du transport interurbain et scolaire de la Gironde à la Région Nouvelle-Aquitaine.
En application de la loi NOTRe, la Région est devenue autorité organisatrice en matière de Transport (au 1er janvier 2017 : transport interurbain - au 1er septembre 2017 : transport scolaire). Les douze Départements de Nouvelle-Aquitaine ont exercé l'ensemble de ces compétences par le biais de conventions de délégation provisoire jusqu'au 31 août 2017.
En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine, dans un souci de coordination, a souhaité faire concorder le transfert de compétence de l'ensemble des missions transférées (transports interurbains et scolaires) à la date unique du 1er septembre 2017. Le Département reste cependant compétent dans le domaine du transport des élèves et étudiants handicapées. Le département de la Gironde assurait la gestion du transport scolaire et interurbain depuis 33 ans.
Avec la tarification unique, le système d'information voyageurs, l'information en temps réel pour les lignes desservant la métropole bordelaise et l'e-c@r, le réseau TransGironde est l'un des réseaux de transport interurbain les plus avant-gardiste et les plus compétitifs en France. Les 70 lignes régulières du réseau Transgironde desservent plus de 350 communes, soit près de 70% des communes girondines. Près de 50 000 jeunes Girondins bénéficient chaque année d'une aide au transport scolaire.
 Avec 5 millions de voyages par an, le réseau TransGironde est un acteur majeur de l'économie girondine et génère plus de 1000 emplois directs (conducteurs, accompagnants scolaires) pour un budget annuel de 65 millions d'euros. Avec ce transfert de compétences, ce sont 37 agents qui sont transférés du Département à la Région.

Aucun commentaire: