Le peintre Philippe Robert vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Gammes de voyage" au cloître des Carmes de Jonzac du 3 au 20 août. Soit une cinquantaine de toiles. Rencontre avec l'émotion que suscitent architectures, villes et paysages. A découvrir à ses côtés les créations de l'artiste Claire Lise Boulch...
Philippe Robert a longtemps vécu en Thaïlande, pays qui lui a transmis l'art de la couleur et de la convivialité. De ce peuple chaleureux, il garde un souvenir ému incarné - en quelque sorte - dans les tissus qu'il a créés pour de grands couturiers.
L'âge avançant, il s'est installé à Talmont, village célèbre pour ses roses trémières, où sa compagne Claire Lise veille aux destinées de la boutique Rose Outremer. Tandis qu'elle crée des bijoux de tête et autres accessoires, lui sort son chevalet, ses tubes et sa palette.
Ce n'est pas un hasard si les murailles de l'Estuaire, autrement dit les falaises, ont retenu son attention. Du sentier de Suzac, il les surplombe avec cette sensation de griserie qu'offre la hauteur. Mais comment ne pas succomber à la confrontation ? C'est alors une descente à leur pied pour mieux les contempler, elles qui recèlent en leur calcaire millénaire des coquillages incrustés. La mer, qui n'hésite pas à les provoquer, a creusé en leur flanc des plages intimes, feston de sable à basse marée. Les baigneurs viennent s'y offrir au soleil tandis que les promeneurs s'y blottissent, protégés par ces blancs remparts du Crétacé.
Philippe Robert ne pouvait qu'immortaliser ces espaces privilégiés entre la roche et la mer. L'amer quand l'eau furieuse déstabilise les blocs de pierre et réduit leur ambitieuse présence.
Philippe Robert vit la beauté en peinture, c'est pourquoi il choisit toujours des lieux et des ambiances qui l'inspirent et lui parlent à l'oreille. Le soir du funeste 13 novembre 2015, il a eu un choc : « je suis allé sur la plage et j'ai canalisé les violentes émotions qui m'animaient. Ainsi est née une expo que j'ai baptisée " d'une falaise à la ville". Sorte de voyage initiatique le long de l'Estuaire en passant par Suzac, Saint-Georges de Didonne, Royan, La Rochelle pour revenir par Barcelone, la cité espagnole. Ma recherche est axée sur un réalisme onirique questionnant les êtres, les lieux, la lumière, le traité en clair obscur des personnages, des architectures et des paysages, laissant place à l'imaginaire de chacun » explique-t-il.
L'exposition, inaugurée vendredi 4 août à Jonzac, est une rétrospective qui réunit "l'esprit d'escalier", des rues de Barcelone, "d'une falaise à la ville", "Ombres portées
50" clin d'œil aux villas de Royan, une escapade à Nantes. Dépaysement assuré !
Claire Lise Boulch, quant à elle, présentera des éléments de
scénographie théâtrale, des croquis de vêtements, des créations
raffinées (bijoux de tête, parures, voilettes).
• Exposition à ne pas manquer du 3 au 20 août au cloître des Carmes. Ouvert tous les jours de 15 h à 19 h. Renseignements 05 46 49 49 29.
• Depuis Corot, peu d'artistes ont peint le littoral charentais et sont allés à l'intérieur des terres. « Le pont de Tonnay-Charente m'a impressionné. Dès 1880, ce port dépassait en exportations Rochefort et Bordeaux » souligne Philippe Robert.
• Boutique Rose Outremer, rue de la Tour Blanche à Talmont 05 46 95 52 36.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire